dimanche, octobre 29, 2006

lundi 30 octobre



… retour aux disques. Temps superbe : l’été indien. Pas un souffle de vent sur Pau, pas le moindre nuage dans le ciel, 25° sous le prunier. Toutes portes et fenêtres ouvertes, nous déjeunons sur la terrasse arrière. Les feuilles des charmes tombent mollement avant de se poser sur la table ou sur le sol avec un petit craquement sec. Le passage à l’heure d’été a pour effet de distendre le temps ; c’est comme si l’on se trouvait à l’orée de l’été. Pour déjeuner, rôti de bœuf froid, rattes en pommes de terre frites, un verre de premières côtes de Blaye, un gâteau de chez Thibaud et, comme d’habitude, trois cafés.

Nous écoutons l’un des derniers disques de René Sopa, « Nuits parisiennes ». On y retrouve des échos de Baselli, d’Art Van Damme, de Galliano et même de Lassagne… Nous n’échangeons que quelques mots, car nous écoutons ces morceaux comme s’il s’agissait d’une première fois. Paradoxalement, on les reconnaît et on les découvre.

Avant d’écrire ces quelques mots, je jette un œil sur le site de René Sopa. On peut y trouver quelques bons extraits, plus de vingt-cinq, très représentatifs de son style. J’ai la surprise aussi de voir, parmi les concerts prévus en 2007, une prestation à Trentels le 18 mai, en formation quartet. Voilà une vraie bonne nouvelle !

Le site de René Sopa :

http://www.renesopa.com/ADSL/site.htm

post-scriptum : je reviens sur le blog de Caroline Philippe, auquel je faisais référence hier, pour signaler la page 46, que je considère, en tant que telle, comme un document exceptionnel, qu'il s'agisse du reportage sur Galliano, des vidéos d'amateurs ou de la rencontre entre ces deux sortes de documents. Comme l'aurait dit Roland Barthes, on y retrouve le studium et le punctum, qui caractérisent tout objet authentiquement esthétique. Il faut aller y voir et écouter...