mardi, décembre 13, 2005

mardi 13 décembre

… mardi 13 décembre. 0h05. Message de Daniel F. sur mon téléphone portable. Demande de précisions sur la notion esthétique de studium/punctum conçue par Roland Barthes et évoquée allusivement le dimanche 4 décembre.

Réponse en forme de conseil pratique. Pour comprendre cette notion, pour la sentir en éprouvant trois heures de bonheur, il suffit de faire l’expérience suivante : débrancher les téléphones et toute autre source de bruits parasites, régler la température à vingt degrés, prévoir un fauteuil confortable et quelques canapés en nombre suffisant, vérifier que l’on dispose d’une réserve convenable de bières et d’un éclairage efficace mais discret. Lire et écouter en même temps les livrets et les cd de la collection Paris Musette.

- Paris Musette, volume 1, La Lichère 1990, (68 :32), La Lichère – Frémeaux et Associés, 2001
- Paris Musette – Swing et Manouche, volume 2, (52 :37), La Lichère 1993, La Lichère – Frémeaux et Associés, 2001
- Paris Musette – Vent d’automne, volume 3, (51 :18), La Lichère 1993-1997, La Lichère – Frémeaux et Associés, 2001

D’une part, des informations historiques bien fondées et des histoires de première main, d’autre part, un sentiment : la nostalgie canaille, un instrument : l’accordéon (et ses complices), un rythme : le trois-temps, et enfin un mode : le mineur. Le tout, c’est ça le musette (et sa descendance d’enfants naturels)! C’est comme contempler des photographies de Doisneau et lire le commentaire qui les accompagne (sans chercher à les expliquer ou à en donner le sens).