vendredi, février 10, 2006

vendredi 10 février

Hier donc, j’ai acheté le disque Impression tzigane de Ludovic Beier. J’ai dit mes réserves et en tout cas le plaisir limité qu’il me procurait. En l’écoutant à nouveau, je le perçois comme une sorte d’exercice de style, une manière de faire des gammes et d’exercer sa virtuosité pour un musicien plein de talent. Une façon de se préparer à des interprétations vraiment personnelles. Ce que l’on trouve par exemple effectivement dans le duo, le dialogue avec Angelo Debarre, à propos des Yeux noirs.

Mais, alors même que j’écoutais ce disque, l’esprit quelque peu distrait, un titre a attiré mon attention :
- Le temps des fleurs, air traditionnel, 4 :11…

Cela m’a rappelé un 45 tours acheté à Marrakech en 1970… Vérification faite, il s’agit bien de la même mélodie. Ce disque :

- My Name is Mary Hopkin, Those Were the Days, 5 :00, Appel 2A, APF 502, Raskin, Arr. Richard Hewson, Prod. Paul Mc Cartney, Made in France by Pathé Marconi. La face 2B a pour titre : Turn Turn Turn, 2:49.

Pour le coup, un vrai plaisir jaillit de cette improbable rencontre, un jour de février 2005, entre un cd vaguement tzigane et un 45 tours acide comme une pomme verte… cueillie un certain jour de 1970 à Marrakech.