jeudi, juin 01, 2006

jeudi 1er juin

Je me fais un petit concert freeBidou

- "freeBidou", production freeBidou, FB001-1, durée totale 24 :18.

Ce disque a toutes les caractéristiques d’une auto-production. Couverture minimaliste, avec la photo d’un enfant boudeur ou circonspect. Heureusement, il a un chapeau sur la tête : il ne risque pas d’attraper un coup de soleil. A l’intérieur, l’image d’un accordéon chinois ou japonais ou coréen, avec sa légende en anglais et en une langue idéogrammatique. Fournier, accordéon, Harrison, contrebasse, « Bulon » Buisson, banjo.

J’apprécie tout particulièrement Tatata, Steven song, Le Chinois et Vesoul. Presque tout donc !

- " freeBidou, Baby foot Party", Le Chant du Monde, 2003

Fournier, accordéon, Harrison, contrebasse, « Bulon » Buisson, banjo, guitare, percussions, bruitages. On constate que Buisson a mis plusieurs cordes à son banjo, qui est devenu aussi un instrument de percussion. La couverture est délicieusement années 50…A l’intérieur, toujours l’accordéon extrême-oriental. Inconscient es-tu là ? La conception graphique est encore de Soazig Petit. Il y a toujours le dessin d’un poisson aux yeux de merlan frit… et Benoit Destriau apparaît non plus seulement comme « enregistrement et mixage », mais comme « accompagnement psychologique et sonore »… on comprend ce que ça veut dire. A noter aussi des invités pour certains morceaux.

J’apprécie tout particulièrement Batman en Roumanie, La vengeance du clown qui pue, Rumbala, Baby foot Party, Cuite au Gin’s club. Je note que E.P.O. est passé de 1 :41 à 3 :55, come quoi ça marche… mieux, ça roule !
J’allais oublier Sur ma Mob

De même que Galliano instituait le New Musette, ne pourrait-on parler ici à juste titre de New Guinguette ? En tout cas, la question mérite, me semble-t-il, d’être posée.