dimanche, mai 28, 2006

samedi 27 mai


Nous reviendrons en détail sur le festival « Accordéons-nous » à Trentels. Pour l’instant, je m’en tiens à quelques données factuelles :

- sur la route de Fumel, où nous avons retenu une chambre d’hôtel, nous nous arrêtons à Trentels, vers 16h30, pour repérer les lieux. Les gens rencontrés sont affairés, sans excès, et très sympathiques.
- à 19h30, nous rejoignons la table qui nous a été réservée : "réservé 1" ! Il faut dire que nous avions réservé depuis des mois...
- le concert de 20h30 du 26 est assuré par Antonio Rivas Trio. Antonio Rivas à l’accordéon diatonique, Kent Biswell à la guitare et Robin Vitry, El Chino, au guacharaca. Souci didactique, humour, bonne humeur… Antonio Rivas transpire tellement que, selon ses propres paroles, il a peur de perdre sa couleur et que la serviette blanche, qu’on lui a fournie, déteigne sur son visage. Après le concert, des enfants lui demandent des autographes. Pour écrire plus commodément il vient s’installer à notre table et semble vraiment enchanté qu’on lui dise à quel point on a apprécié sa prestation. Il signe un programme pour Charlotte et Camille.
- le concert de 22h30 est assuré par Nano. Suivant ses dires, il compose et interprète de la musique pour nous… pendant un peu plus d’une heure sans interruption. J’ai conscience de ne pas savoir pleinement apprécier son style, pas plus en direct que par l’intermédiaire du disque. J’apprécie que les organisateurs aient programmé un tel artiste, précisément pour me déranger un peu. En tout cas, comme accordéoniste introverti aux pieds nus, il est difficile de faire mieux. J’y reviendrai…
- vers minuit et quart, nous reprenons la route vers l’hôtel.