dimanche, mai 21, 2006

dimanche 21 mai

A une certaine époque, j’avais le goût de faire des sélections à partir d’un titre pour avoir le plaisir de les écouter à Hossegor. Pas de plus grand plaisir alors, la nuit venue, que d’écouter sur la terrasse éclairée par la lune une succession d’interprétations dont j’avais choisi moi-même la mise en ordre. Je les écoutais jusqu’à saturation pour retrouver tel instant superbe ou a contrario pour découvrir tout à coup tel autre instant qui m’avait échappé jusque là. C’est comme si chaque interprétation renvoyait à toutes les autres, comme si elle se diffractait et se condensait à la fois. Jeu de miroirs et cristallisation. Et puis, la télévision a peu à peu pris la place de cette pratique.

En essayant de mettre un peu d’ordre dans mes affaires, je retrouve deux de ces sélections et c’est un vrai bonheur de les écouter à nouveau, plaisir augmenté par le fait que je les avais quasiment oubliées.


"Passion"

- Murena, La valse des pionniers
- Murena et Ferré, Swing accordion
- Rivière, From valse to swing
- Colin, Paris musette 1
- Azzola, Valses caprices
- Beier, Entre amis


"Indifférence"

- Murena, Swing accordion 2
- Murena, La valse des pionniers
- O’Connor, Paris Musette 3
- O’Connor, Son du musette
- Sylvestre, Valses caprices
- Portal / Galliano, Concerts
- Bolovaris, Paris musette 2
- Rivière, From valse to swing

Il y a quelque chose de proustien dans cette écoute : les mimosas, les pins, les genêts, les bruyères, la plage landaise à marée basse, l'odeur de l'écume, les Pyrénées et la côte espagnole, les huitres du lac et les cris des oiseaux...