samedi, mai 13, 2006

dimanche 14 mai

… je reclasse les deux disques de « 100% collègues » un peu au hasard. Juste à côté d’un album des « Têtes raides » :

- « 10 ans de Têtes raides, Ginette », 2000 Warner Music France, Tôt ou Tard, You You Music.

Couverture dans les tons rouge éteint, orange pâle, bleu gris-vert. Sous une ampoule pendue au plafond d’un local improbable, un accordéoniste profère « Ginette » en écho au chant d’un moineau perché sur son instrument. Il ne crache pas sur les canons vite faits sur le bord du zinc. Son biniou est dans les tons du décor : jaune du soufflet, touches blanches sur fond bleu délavé.

L’accordéon est omniprésent dans la plupart des titres. Mais aujourd’hui ce qui m’intéresse, c’est de retrouver la présence de Jean Corti. J’aime bien pratiquer cette écoute sélective, qui consiste à attendre une présence précise.

Il intervient sur les titres tirés de l’album « Le bout du toit », 1995. Chaque fois, c’est un vrai plaisir : il assure et il a toujours la note d’humour, imperturbable en apparence, mais le sourire en coin et l’œil plissé.

J’aime particulièrement trois morceaux :

- Le théâtre des poissons
- Les bouquets
- Manuela

Mais les trois autres ne sont pas pour autant négligeables :

- Un ptit air
- L’amour tombe des nues
- St Vincent

Chemin faisant, je croise beaucoup d’autres accordéons. Il va falloir que je recadre mon écoute et que je me donne l’attention nécessaire pour apprécier le jeu de Christian Olivier. Il y a encore des gisements de plaisirs à prendre.