samedi, mai 06, 2006

samedi 6 mai

… écouté ce matin avec bonheur un 33 tours du « Cuarteto Cedron ». Il s’agit de « De Argentina ». Ce disque a été enregistré en partie à Barcelone par Polydor Spain, en janvier 72. Mais ce disque devant sortir en France, l’enregistrement a été terminé à Paris car certains titres furent interdits par la censure de Franco. Quand le disque sortira en Espagne, en 1973, les titres enregistrés à Paris n’y figureront pas.

- « De Argentina, Cuarteto Cedron », Original recording by Polydor Spain (plus deux titres enregistrés à Paris), 1972, B 2480 143.

Les musiciens : Juan Cedron, canto y guitarra ; Miguel Praino, viola ; Jorge Sarraute, contrabajo ; Cesar Strocio, bandoneon.

Pour moi, ce disque est le plus accompli du Cuarteto. J’ai eu plaisir à le retrouver ce matin dans sa version vinyle. Quelques titres sont admirables tant en ce qui concerne la voix de Juan Cedron que l’équilibre entre les différents instrumentistes. Je pense à :

- Los Ladrones
- Eche Veinte Centavos en la Ranura
- Balada del Ex-Traficante de Diamantes

- Balada de los Amantes de mi Pueblo (titre censuré en Espagne)
- Balada del Hombre que se callo’ la Boca.(titre censuré en Espagne)

Je ne suis pas loin de penser qu’on pourrait à juste titre les qualifier de chefs-d’œuvre. Les paroles, qui figurent au dos de la pochette, jouent sur plusieurs registres, de l’humour avec « Mettez vingt sous dans la fente » au tragique avec « Ballade de l’homme qui se tait ». J’ose dire que ce dernier titre est déchirant… on comprend pourquoi il a été frappé par la censure franquiste.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cet album à bercé toute mon enfance. La balada del ex traficante de diamantes est un pur chef d'oeuvre selon moi. Et pourtant, je n'écoute pas ce genre de musique haituellement. Si vous pouviez me scnanner les paroles de l'album (que je n'ai que en cassette!), je suis ultra preneur!

5:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home