jeudi, avril 27, 2006

jeudi 27 avril

“ Guy Klucevsek, The Well-Tampered Accordion”, 2004

Couverture : du vert sombre strié par les lettres jaunes du titre. Un graphisme à la diable. En pages intérieures, les 27 titres - ce qui est beaucoup pour une durée de 57 :07- sont écrits en surimpression sur des photos évoquant l’Amérique : des immeubles, des rues avec des passants, des gardiens de vaches avec leurs lassos, une barmaid, un boxeur, une vahinée souriante. Images des Etats-Unis.

Ici encore l’origine de chaque titre est décrite scrupuleusement. Les collaborations sont situées géographiquement et historiquement. L’artiste n’a pas affaire à son seul génie. Il travaille pour et avec d’autres artistes. C’est une sorte d’artisan coopérateur dont le travail se manifeste par des créations artistiques. La machine à produire des plaisirs ne cache pas ses rouages et le plaisir n’est pas moins fort si l’on en connaît l’origine et quelques arcanes.

Quelques titres :

- Four Portraits
- Accordion Misdemeanors. Neuf pièces de 1 :18 à 0 :35. Ces pièces me font penser à ces œuvres de graphistes japonais dont la concentration méditative arrivée aux limites de la densité supportable explose en une ou deux traces d’une pureté définitive. Tout est dit d’un trait.