mercredi, avril 26, 2006

mardi 25 avril

La vie nous propose inévitablement des épreuves, i.e. des situations qui nous donnent l’occasion de mettre à l’épreuve notre manière de surmonter les crises et de savoir finalement qui l’on est vraiment. Parmi ces épreuves, il y a les échecs, la maladie, les accidents, la vieillesse, la mort. Dans ces moments critiques, une présence d’amour est cruciale, mais à un moindre degré la présence de la musique est un soutien, une consolation et la preuve de facto que la vie est encore pleine de plaisirs. Pour des raisons que je ne cherche pas à expliquer, certaines œuvres et certains interprètes m’apportent, dans ces circonstances, un réconfort et un apaisement particulier. Parmi ces œuvres ou ces interprètes, allez savoir pourquoi, j’ai une inclination particulière à l’écoute de Guy Klucevsek. Au programme d’hier, un disque dont Dave Douglas est le leader.

Au programme d’aujourd’hui, de demain et d’après-demain :

- « Guy Klucevsek & Alan Bern, Accordance », W & W, 2000
- “Guy Klucevsek, The Heart of the Andes”, W & W, 2002
- “ Guy Klucevsek, The Well-Tampered Accordion”, 2004

N’ayant pas de meilleur critère, je les prends dans l’ordre chronologique d’édition.

- « Guy Klucevsek & Alan Bern, Accordance », W & W, 2000

Couverture jaune vif. Le graphisme fait penser à des bâtons, des points, des chiffres et des lettres. Duo entre :

- Guy Klucevsek, accordion (Titano Piano Bayan) [left channel]
- Alan Bern, accordion (Guerini Classic), piano forte (Erard 1850), melodica [right channel]

Quelques titres :

- Mug Shots, composé de trois pièces qui figuraient déjà sur le disque de Dave Douglas. Wild Coffee est devenu Psychotria nervosa. A comparer aux interprétations précédentes.
- Angel Blue
- Astor Place
- Scarlatti Fever
- Hegel’s Fantasy

- Happy… Délicieux… Très dessins animés.

Ce qui me frappe le plus dans ce disque, c’est l’humour des deux accordéonistes. J’imagine des concertistes délirants, style pince-sans-rire. Costumes sombres de bonne coupe, mocassins vernis, chaussettes et chemises façon Mondrian, cravates à fleurs ou à pois.