mercredi 26 avril
- “Guy Klucevsek, The Heart of the Andes”, W & W, 2002
Couverture gris souris. Panneau gris bordé en haut horizontalement d’une bande jaune orangée et à droite verticalement d’une bande vieux rose. Ces mêmes bandes se déplacent à l’intérieur du livret et font penser à une composition de Rothko ou à un panneau mural monumental, comme un défi aux tags et autres graffitis. La lecture de la présentation indique clairement comment Guy Klucevsek s’associe à d’autres arts pour faire son œuvre : théâtre, chorégraphie, vidéo art, performances, etc… Les conditions à l’origine de chaque titre sont données avec force détails. C’est une manière de prendre ses distances avec l’idéologie de l’inspiration, de l’artiste inspiré. L’artiste, selon Guy Klucevsek, est d’abord inspiré par des commandes. Ce sont elles qui déclenchent la créativité et non la créativité qui suscite les commandes. L’artiste et sa création sont situés dans un marché de l’art, dans un monde d’économie culturelle. Ils n’en sont pas esclaves, mais ils en dépendent. Réciproquement, les œuvres ainsi produites contribuent à produire les goûts du public.
Quelques titres :
- Dimitri Shostakovitch : from 24 Preludes and Fugues for Piano, op. 87
- The Heart of Andes [Suite]
- Variety (composition de Dave Douglas)
Couverture gris souris. Panneau gris bordé en haut horizontalement d’une bande jaune orangée et à droite verticalement d’une bande vieux rose. Ces mêmes bandes se déplacent à l’intérieur du livret et font penser à une composition de Rothko ou à un panneau mural monumental, comme un défi aux tags et autres graffitis. La lecture de la présentation indique clairement comment Guy Klucevsek s’associe à d’autres arts pour faire son œuvre : théâtre, chorégraphie, vidéo art, performances, etc… Les conditions à l’origine de chaque titre sont données avec force détails. C’est une manière de prendre ses distances avec l’idéologie de l’inspiration, de l’artiste inspiré. L’artiste, selon Guy Klucevsek, est d’abord inspiré par des commandes. Ce sont elles qui déclenchent la créativité et non la créativité qui suscite les commandes. L’artiste et sa création sont situés dans un marché de l’art, dans un monde d’économie culturelle. Ils n’en sont pas esclaves, mais ils en dépendent. Réciproquement, les œuvres ainsi produites contribuent à produire les goûts du public.
Quelques titres :
- Dimitri Shostakovitch : from 24 Preludes and Fugues for Piano, op. 87
- The Heart of Andes [Suite]
- Variety (composition de Dave Douglas)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home