mardi, mai 02, 2006

mardi 2 mai

Malgré de multiples occupations et quelques contraintes, j’ai pris le temps de faire un détour par l’espace culturel de l’hypermarché Leclerc. Le dernier Gizavo est-il arrivé ?... Mais oui !

- « Stories », Régis Gizavo (accordéon, voix), Louis Mhlanga (guitare, voix), David Mirandon (batterie, percussions), Manou Gallet (ingénieur du son). Harmonia Mundi, 2006.

En première écoute, comme on dit en première approximation, je suis frappé par l’unité du disque. L’ensemble sonne comme une succession de variations sur un rythme et un thème donnés. Imperceptibles décalages et glissements. Je suis également frappé par la présence de l’Afrique australe. A plusieurs reprises, je pense à Johnny Clegg et Savuka : ça sonne zoulou. Par exemple, Eka Lahy (Fausses promesses).

En fermant les yeux, je vois une multitude de tissus africains, dessins géométriques et décorations vives. Tout ce foisonnement a quelque chose d’hypnotique.

En seconde écoute, je retrouve avec plaisir plusieurs titres du disque précédent, "Samy Olombelo" :

- Eka Lahy
- Aia Roze
- Ho Anareo
- Efa Olo Be

Continuité et nouveauté. On est bien dans un jeu de variations. Le même et l'autre : à la fois la même chose et autre chose.