mardi, mai 16, 2006

mercredi 17 mai

Continuons les fondamentaux…

- salade de croustillant de pied de cochon
- tartare de thon aux herbes avec son caviar d’aubergines
- banane écrasée, fromage blanc frais, sauce caramel
- un verre de château Dillon, cru bourgeois Haut-Médoc, 2001
- une carafe d'eau d'Ogeu

Le château Dillon, cru bourgeois d’appellation Haut-Médoc contrôlée est une production du Lycée agricole de Bordeaux-Blanquefort. Encore un peu jeune, il va bien vieillir.

… écouté un disque très attachant, dont Ricardo Tesi dit ceci : « Les morceaux choisis ont le but de raconter le monde sonore traditionnel, l’histoire et les vicissitudes du peuple de Pistoia, de la montagne à la plaine, avec des références aussi à d’autres endroits de la Toscane comme la région de Sienne et de Grossetto, mais aussi la Corse que nos compatriotes connurent à travers le voyage en tant que bergers, pendant la transhumance, et en tant que charbonniers pendant le travail saisonnier. »

J’aime beaucoup La Ballata del Carbonaro, Tonio Romito, Pan Pentito… Au-delà du folklore, de l’ethnologie, de la musicologie, voire de l’histoire, ce sont des airs qui nous touchent immédiatement. Sans tomber dans une littérature facile, on ne peut pas ne pas être sensible à l’expression d’une sorte de philosophie populaire faite d’obstination et de résignation, de dureté et de candeur… Il fallait sans doute beaucoup de religion pour supporter la succession des travaux et des jours, et les bornes de sa condition.

- « Acqua Foco e Vento », Riccardo Tesi, Maurizio Geri, Felmay 2002.

Ils sont dix musiciens. Il faut les citer. Ils ne nous restituent pas seulement un monde d’autrefois, ils nous en donnent une transposition esthétique pour notre plus grand bonheur.

- R. Tesi, melodeon
- M. Geri, guitar, voice
- C. Carboni, sax
- D. Puliti, cello
- D. Mencarelli, doublebass
- M. Palmas, mandole, benas, voice
- N. Citarella, frame drums, voice
- A. Granata, voice
- D. Longo, piano, harmonium, keyboards, voice
- V. Perla, percussion
- [guest] S. Melone, keyboards
- [guest] R. de Queiroz, frame drums, cymbals

En écoutant ces traces et ces échos d’un monde rural profondément enraciné dans la Toscane et d’autres pays voisins, je pense aux immigrants dont nous parle Perrone. Ce sont aussi des italiens. Mais ceux de Perrone ont connu le cinéma, la locomotive et la machine à coudre… et donc l'accordéon, car ils n'ont pas accepté les limites de leur condition.