lundi, mai 15, 2006

mardi 16 mai

Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir aux fondamentaux : un repas équilibré et frugal pour les papilles, un accordéon chaleureux et faussement simple pour les oreilles.

- fricassée de pointes d’asperges vertes à la fleur de sel
- filet mignon de porc au porto
- brebis de la Mancha
- tourtière pommes-pruneaux
- un verre de Collioure, domaine du Roumani, 1990, n° 70662, mis en bouteille à la propriété.
- un arabica du Costa-Rica

Voilà pour les plaisirs gustatifs. Pour les plaisirs auditifs, je m’adresse à Jean Corti.

- « Jean Corti, Couka », 2001 Mon Slip.

La simplicité de ce qui est parfaitement maîtrisé. Rien de trop. Tout tombe juste, sans fioritures inutiles, sans sophistications excessives. Un moment d’air pur et de légèreté. On pense à un funambule qui a l’élégance suprême de cacher toute trace d’effort. Une ligne claire. Je suis particulièrement touché par quatre interprétations : Amazone, C’était bien, Le temps des cerises et Le chaland qui passe. Sans doute parce que connaissant parfaitement la mélodie, je peux goûter pleinement le jeu de Corti.

Le retour aux fondamentaux, c’est rassurant ! Les petits bonheurs sont à portée de main.