dimanche, août 20, 2006

lundi 21 août






Hier, dimanche, au retour d’ « Hestiv’Oc », je suis passé par le centre de Pau, en particulier par la place Clémenceau et le Palais des Pyrénées, qui font partie d’un vaste programme de transformation et de rénovation du centre ville. La place Clémenceau a été creusée pour construire un énorme parking souterrain. Le palais des Pyrénées a été vidé entièrement et rénové. Entre autres magasins, la Fnac doit s’y installer. L’ouverture des commerces est prévue pour le 30 mai. C’est pourquoi, sur le seuil et à l’intérieur de toutes les boutiques, des artisans s’affairent. Les gravats sont encore devant les vitrines ; les premiers éléments de décoration commencent à être installés. Certains trous béants dans les trottoirs sont entourés de grillages.

Nous avons reçu une invitation pour deux personnes pour le cocktail d’inauguration du nouveau site de la Fnac, le 30 août, à partir de 20 heures. Les parrains seront Frédéric Beigbeder (bof !) et Alain Chamfort (je suis content !).

J’espère qu’il y aura dans ces nouveaux locaux un rayon spécialement dédié à l’accordéon dans tous ses états. Cela montrerait à l’évidence le flair commercial et le sens stratégiques des managers de la Fnac… Il faut rêver ! Ne disait-on pas, il y a maintenant fort longtemps : « Soyez réalistes ! Demandez l’impossible ! ».

Peut-être même qu'il y aura autour de l'esplanade des bistrots sympathiques avec des accordéons et des bistrots avec des accordéons sympathiques.

Au moment où je rédige cette page, Sergent Garcia présente son dernier disque, qui sort ce lundi, sur France Inter. A cette occasion, il signale qu'il a introduit des nouveautés par rapport aux disques précédents : l'accordéon, comme instrument, et la cumbia, comme rythme. Je pense évidemment à Antonio Rivas et à sa prestation à Trentels. Encore l'accordéon !