jeudi, août 03, 2006

vendredi 4 août

Françoise a rejoint les « petits » à Hossegor. Comme je suis seul à Pau et que les rangements, que j’ai entrepris, me laissent du loisir, je suis allé jusqu’à Tarbes pour voir s’il y avait quelque chose de nouveau sur les rayons d’Harmonia Mundi, soit du côté de l’accordéon, soit du côté du bandonéon. En fait l’occasion m’a été donnée par un courriel d’Harmonia Mundi, qui offre un cd gratuit pour tout achat d’un disque accompagné de la présentation d’un billet d’entrée au festival de jazz de Marciac. Or justement, nous avons deux billets pour la carte blanche de Richard Galliano, sous le chapiteau, dimanche 6 août à 21h00 :

- catégorie A AD 40
- catégorie A AD 41

Prix adhérents Fnac (frais de location inclus) : 44 € * 2 = 88 €. On avait payé les deux billets par CB, le 29 mai à 14h41, à la Fnac de Pau.

En attendant d’acheter un disque, je choisis celui qui est offert parmi la sélection Century, La Musique des Siècles, que Françoise apprécie beaucoup :

- "La révolution du Baroque italien".

Pour ma part, j’hésite entre plusieurs disques, l’un avec Biondini à l’accordéon, où il est question, je crois, de cosmonautes russes, l’autre avec Coscia, Rava et Mirabassi, qui est signalé par Le Monde de la Musique… mais je n’arrive pas à me décider, car il y a beaucoup de clients qui demandent à écouter leurs choix et je n’ai pas envie d’attendre mon tour trop longtemps.

Finalement, en parcourant divers présentoirs, j’avise un boitier noir, rectangulaire, long et étroit, avec des lettres rouges et une photographie en noir et blanc de Piazzolla avec son bandonéon rouge et noir :

- « Astor Piazzolla, Tristeza de Un Doble A, Resurreccion Del Angel, Balada Para Mi Muerte, Tangata Del Alba, Adios Nonino, Libertango », 4 cds incl. 20 Page Booklet. [P] Pagani [C] Membran International, 2003.

Les quatre cds. : 31,20 €.

Je comprends tout de suite qu’il s’agit d’une sélection parmi les titres du coffret de dix cds, que j’avais emportés à Hossegor pour une écoute systématique durant la semaine du 14 juillet. Mais deux considérations m’incitent cependant à en faire l’acquisition :

- l’ordre des titres est très différent de celui du coffret ; comme je suis attaché au principe suivant lequel « le tout est plus que la somme des parties », je considère que cette différence de mise en ordre a pour conséquence que les deux sélections sont radicalement différentes. L’enchainement des titres n’étant pas le même, on a deux objets spécifiques, deux écoutes originales. La spécificité de l'ordre crée ce que j'appellerais volontiers un effet de halo, effet auquel j'attribue toujours une importance primordiale ;
- d'autre part, le livret, en anglais, parait tout à fait intéressant du point de vue biographique, avec en particulier des précisions sur le premier quintet (quinteto nuevo tango), sur le nonet, sur le second quintet ou sur le sextet, mais aussi sur les périodes vécues par Piazzolla à Paris, New-York, Buenos Aires ou Rome…

Les titres sont tirés de la période 1968 – 1984 ; ils ont été enregistrés à Buenos Aires, Milan, Rome, Nulano.

- CD 1, 59 :52
- CD 2, 60 :57
- CD 3, 60 :20
- CD 4, 67 :24

Dès mon retour à Pau, j’ouvre un bocal de coq au vin ou de tripes ou de daube à la béarnaise. Un verre de Madiran. Un petit chèvre, quelques prunes et une pêche… Et c’est parti !