mercredi, mai 09, 2007

jeudi 10 mai

En me promenant à l’aventure et en sautant du coq à l’âne sur Youtube, je suis tombé sur quelques vidéos qui ont retenu mon attention. L’une d’abord où Luciano Biondini interprète, en solo, « Aires Tango » (9 :56) de J. Girotto. A vrai dire, tout ne me plait pas dans cette longue improvisation, mais l’ensemble m’a intéressé et je suis content de l’avoir écouté.

http://www.youtube.com/watch?v=87rh0JPrt9Q&mode=related&search=


Ensuite, deux vidéos de Joao Gentil où l’on voit comment l’accordéoniste, avec la complicité de Luis Formiga à la batterie, swingue avec humour sur un standard…

http://www.youtube.com/watch?v=gsEnaqNip14&mode=related&search=

… avant de se lancer dans une valse bien traditionnelle et de jouer quelques autres choses réjouissantes sans lien nécessaire entre elles…

http://www.youtube.com/watch?v=u0PHOkCnXNo&mode=related&search=



Et puis, j’ai continué à écouter le disque de Sophie Cavez, « KV Express Luna », qui me parait de plus en plus complexe au fur et à mesure des écoutes. J’ai aussi écouté une première fois in extenso le disque « Piazzolla interpreta a Piazzolla ». Je ne sais si ce que j’ai lu sur le premier quintet de Piazzolla a orienté mon écoute, mais j’ai trouvé cette réédition en cd d’un LP de 1961 absolument superbe. Douze titres magnifiques où chaque musicien apporte quelque chose d’absolument personnel à l’ensemble : outre Piazzolla, il y a Simon Bajour, violon, Jaime Gosis, piano, Horacio Malvicino, guitare électrique et Kicho Diaz, contrebasse. Une écriture complexe et précise comme un mécanisme d’horlogerie. Il m’a semblé qu’en écoutant ce disque je saisissais mieux l’originalité de Piazzolla et sa rupture avec le tango traditionnel, et comment il proposait tout à coup quelque chose de radicalement inouï.