mercredi, mai 02, 2007

mercredi 2 mai



… ce matin, à 10h30, le facteur m’a remis une lettre de Patrick E.

Il y a quelques jours, Patrick E. m’avait fait connaître « Del Diablo » et le quintet Soledad. J’avais trouvé beaucoup de plaisir à l’écoute de ce disque et je m’étais immédiatement procuré « Soledad », leur disque précédent. A mon tour, j’avais eu le plaisir de lui faire découvrir « Champlong » de Jacques Pellarin. La lettre que je reçois aujourd’hui me fait grand plaisir, car elle est manuscrite et cela lui donne une allure personnelle que les écritures informatiques ne peuvent transmettre. Elle est en outre affranchie, délicate attention, avec un timbre intitulé « Tango, Argentine – France ».

Une opinion ou un commentaire sur un disque, une composition ou une interprétation n’ont pas la même saveur, le même goût suivant qu’ils sont manuscrits ou tapuscrits. C’est pourquoi ma réponse sera aussi manuscrite.

Du courrier très dense que m’adresse Patrick E., je retiens une affichette du groupe « Tricycle », né de la rencontre d’un flamand, Tuur Florizone, accordéon, piano, compositions, d’un wallon, Vincent Noiret, contrebasse, et d’un bruxellois, Philippe Laloy, saxophone et flute traversière.

Je retiens aussi notre accord sur les compositions en solo de Jacques Pellarin et sur quelques autres aspects de ses créations. Je note également avec plaisir que Patrick E. apprécie Ivan Paduart et que nous nous retrouvons pour reconnaître la qualité de « Douces illusions » enregistré avec Richard Galliano et une section de cordes. La référence à Marciac où Galliano avait invité Paduart a ravivé d’heureux souvenirs. Jazz in Marciac. Première semaine d’août ! Autre référence que nous partageons, Didier Laloy.

Mais ce n’est pas tout. Cette lettre est riche en références de sites internet et je voudrais profiter de l’espace de ce blog pour les répercuter, tant il est vrai qu’un plaisir partagé est un plaisir décuplé… En remerciant encore une fois Patrick E. pour sa générosité :

http://www.ivanpaduart.com/

Une discographie impressionnante de vingt disques et dix-neuf extraits de l’ordre de la minute, ce qui permet de se faire une idée juste des morceaux sélectionnés.

http://www.tuurflorizoone.be/

http://www.tricycle.be/

Sur la page ci-dessous du groupe « Tricycle », on peut écouter de larges extraits des titres de leur dernier cd, « King Size », qui donnent vraiment envie d’en écouter plus… C’est en tout cas un jazz et un accordéon que j’apprécie particulièrement.

http://www.tricycle.be/tricycle.php?p=kingSize&lg=fr

http://www.pirlyzurstrassen.net/charpente.htm


Pirly Zurstrassen est compositeur, accordéoniste et pianiste. Sa discographie comporte plus de douze disques. Mais j’ai noté qu’un de ceux-ci, qui me paraissait a priori fort intéressant, « Musica dal Vivo », 2003, trio guitare / accordéon / clarinette, était malheureusement épuisé.

Les gens du Nord ont décidément bien de la chance ! La lecture des discographies déclenche chez moi d'irrépressibles désirs et me réjouit tant je mesure l'ampleur de ce qui me reste à découvrir et la chance que j'ai eue d'en avoir connaissance. Pour moi, l'accordéon, finalement, c'est comme un iceberg dont la partie immergée serait infiniment plus étendue que la partie que j'en connais à ce jour...