jeudi, avril 26, 2007

vendredi 27 avril








… passé la matinée à pulvériser une saloperie chimique sur les cyprès dorés, que les araignées rouges ont envahis. Manifestement mon activité dérange plein de moucherons et autres papillons. Le jardin de curé de Françoise rend au centuple sous forme de couleurs éclatantes toute l’énergie qu’il a accumulée en faisant le gros dos sous les averses de ces derniers jours. Encore et toujours, il faut ramasser les camélias, qui tombent au sol comme des petits soldats. Un à terre, dix qui s’ouvrent.

Le pulvérisateur n’est pas à proprement parler un instrument de musique, mais c’est un instrument à produire des sons. Suivant la forme du jet et son intensité, suivant les feuilles sur lesquelles il est dirigé, suivant l’angle de cette direction, ce n’est pas du tout la même musique. Les cyprès sont peu réactifs, on dirait qu'ils étouffent le nuage qui les enveloppe, mais le lierre, les feuilles des camélias, celles de l’olivier, ou encore celles du petit palmier, sont des partenaires pleins de créativité et de fantaisie. Finalement, la petite musique du pulvérisateur rend agréable ce qui aurait pu n’être qu’une corvée. Le pulvérisateur, c’est mon accordéon de jardin ! Musique maestro !
Hier, nous sommes allés écouter un concert donné par un orchestre de tango argentin. C'était à "L'Ampli", un lieu de musiques et d'expositions situé dans les anciens abattoirs de Billère, une commune de l'agglomération paloise. L'orchestre : "Orquesta tipica imperial". Neuf musiciens : piano, contrebasse, violoncelle, violons (3) et bandonéons (3). Ils entrecroisent des tangos classiques et leurs propres compositions. Après le concert, nous nous attardons au bar ; c'est l'occasion de rencontrer quelques uns des membres du groupe, d'acheter leurs deux disques et de les leur faire dédicacer.
J'ai fait quelques photographies. Je reviendrai dès demain sur cette soirée.


1 Comments:

Blogger françou said...

j'aime que certains jours les textes me procurent le même plaisir que "Le parti pris des choses". On pourrait intituler celui-ci "Le pulvérisateur"...

1:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home