mardi, avril 17, 2007

mardi 17 avril







J’écoute « Ojos Negros » en feuilletant le livret de présentation, en particulier les photographies de Dino Saluzzi et d’Anja Lechner. Plus je les contemple, plus je suis frappé par l’accord entre celles-ci et la musique. Mais d’abord, la couverture. Elle évoque pour moi à la fois une sorte de figure du Christ et une statue de Giaccometti. A la fois une force de représentation extraordinaire et la trace d’un travail inlassable pour enlever couche après couche tout ce qui n’est pas essentiel. Il me semble qu’il y a un projet du même type chez Saluzzi. Entre deux notes, on enlève tout ce qui pourrait faire scorie. A la fin, quelque chose de ténu, de fragile, et en même temps, d’une résistance à toute épreuve. Comme pour l’homme marchant de Giacometti, dont on sent qu’il est soumis à toutes les menaces, mais aussi qu’il est arrivé à un point où rien ne peut le détruire.

Les trois photographies des deux musiciens me touchent beaucoup. Mélange encore de force et de fragilité. On a l’impression que Saluzzi doit sans cesse compter avec sa force et son physique de bucheron. Il a avec son bandonéon les attentions d’un géant qui tient un nid d’oisillons entre ses mains. Anja Lechner de son côté me frappe par sa détermination.

Sans doute suis-je influencé par certaines circonstances de ma vie actuelle, mais d’écoute en écoute le sentiment d’avoir affaire à une méditation se renforce. Les couleurs se sont estompées, on va à l’essentiel qui se déploie entre le blanc et le noir dans une infinie palette de gris. Tout n’est que nuances.