dimanche 15 avril
A partir d’une information fournie par Tony, spécialiste ès-Jo Privat et autres accordéonistes qui swinguent, j’ai exploré l’adresse suivante :
http://www.esnips.com/web/78toursdeJazzFranais
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sélection de 78 tours de jazz français. On y trouve en particulier Tony Murena ou Gus Viseur avec leurs orchestres respectifs. Mais aussi Jo Privat ou Emile Carrara. En tout cas, le choix de Gus Viseur, en quantité et en qualité, est impressionnant. Evidemment, ça craque, mais ces crachotements font partie du charme de ces disques. On image une aiguille grosse comme le pouce parcourant des sillons taillés au couteau suisse. On se fait des films de truands façon entre deux guerres. Je pense aussi à ce que disait Galliano de ces accordéonistes qui swinguaient avec des instruments souples et maniables comme des armoires normandes. On a l’impression de recevoir des messages d’une autre planète, voire d’une autre galaxie, en tout cas d’une autre époque.
Ensuite, je suis allé visiter à nouveau le site du Quintet Soledad, en particulier la page de la discographie.
http://www.soledad.be/discographie/default.htm
L’enchainement des titres de la sélection est excellent, tant en ce qui concerne leur homogénéité qu’en ce qui concerne leur qualité technique exceptionnelle. On est aux antipodes des scories des 78 tours. Le son surgit dans toute sa complexité spatiale et dans toute sa pureté. En écoutant ce Quintet, il m’arrive de penser au Quatuor Caliente. Dans l’un et l’autre cas, la lecture du tango et la fidélité à Piazzolla s’inscrivent dans une tradition d’innovation.
Pour les oreilles, le passage de l’un à l’autre site s’apparente à l’exercice du grand écart, mais justement c’est une manière d’aller chercher son plaisir où il se trouve.
Post-scriptum
Je découvre à l'instant un commentaire de Sylvie Jamet, que je m'empresse de copier ci-dessous, étant donné son utilité. C'est l'occasion de dire encore une fois toute mon admiration pour le blog de Sylvie et pour son "boulot" de promotion de l'accordéon.
Commme je sais que poser un commentaire sous "blogger" semble parfois un peu difficile, ci-après la procédure, qui sera peut-être utile à certains internaute.Procédure :- soit vous disposez d'un compte sur blogger, car vous avez créé un blog sur blogger (et dans ce cas commenter dans un autre blog blogger est train simple, et vous allez ou avez découvert les immenses possibilité de communication du blog. Bravo à vous)- soit vous n'avez pas de compte blogger et c'est pour vous que j'écris cette procédure : cliquer, en dessous de "Vous ne disposez pas de compte Google ?", sur le lien "Inscrivez-vous ici", puis saisissez votre email, un password, un pseudo (un nom d'affichage qui sera vu tel quel par les internautes) et voilà...Mémoriser bien votre nom d'affichage et votre password.Chaque fois que vous voudrez ultérieurement saisir un commentaire, saisissez ces deux informations en dessous du commentaire saisi puis cliquer sur le bouton orange "publier commentaire" pour valider et envoyer votre commentaire.Voilà, si ça peut vous aider à commenter pour donner vos opinions sur les articles, j'en suis ravie...
Je profite de l'occasion pour rappeler l'adresse du blog de Sylvie (au cas où un accordéonaute égaré ou tombé hier matin de la lune, ne le connaitrait pas encore) :
http://sylviejamet.over-blog.com
Post-scriptum de post-scriptum
Je me rends compte que je viens d'écrire le mot accordéonaute... J'ai une impression étrange : je me demande si je n'ai pas déjà lu ce mot quelque part, mais où ?... Si tel n'est pas le cas et si je viens d'inventer un néologisme, je le propose pour désigner les fans d'accordéons et autres accros qui surfent sur internet à la recherche d'informations sur leur instrument et leurs musiciens préférés. Bien entendu, bandonéonaute est une variante acceptable comme accordinaute... De là à penser que ces termes figureront dès l'an prochain dans le "Robert", il y a un pas à franchir, sauf si nous décidons de les utiliser et de les introduire ainsi dans la langue française.
http://www.esnips.com/web/78toursdeJazzFranais
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sélection de 78 tours de jazz français. On y trouve en particulier Tony Murena ou Gus Viseur avec leurs orchestres respectifs. Mais aussi Jo Privat ou Emile Carrara. En tout cas, le choix de Gus Viseur, en quantité et en qualité, est impressionnant. Evidemment, ça craque, mais ces crachotements font partie du charme de ces disques. On image une aiguille grosse comme le pouce parcourant des sillons taillés au couteau suisse. On se fait des films de truands façon entre deux guerres. Je pense aussi à ce que disait Galliano de ces accordéonistes qui swinguaient avec des instruments souples et maniables comme des armoires normandes. On a l’impression de recevoir des messages d’une autre planète, voire d’une autre galaxie, en tout cas d’une autre époque.
Ensuite, je suis allé visiter à nouveau le site du Quintet Soledad, en particulier la page de la discographie.
http://www.soledad.be/discographie/default.htm
L’enchainement des titres de la sélection est excellent, tant en ce qui concerne leur homogénéité qu’en ce qui concerne leur qualité technique exceptionnelle. On est aux antipodes des scories des 78 tours. Le son surgit dans toute sa complexité spatiale et dans toute sa pureté. En écoutant ce Quintet, il m’arrive de penser au Quatuor Caliente. Dans l’un et l’autre cas, la lecture du tango et la fidélité à Piazzolla s’inscrivent dans une tradition d’innovation.
Pour les oreilles, le passage de l’un à l’autre site s’apparente à l’exercice du grand écart, mais justement c’est une manière d’aller chercher son plaisir où il se trouve.
Post-scriptum
Je découvre à l'instant un commentaire de Sylvie Jamet, que je m'empresse de copier ci-dessous, étant donné son utilité. C'est l'occasion de dire encore une fois toute mon admiration pour le blog de Sylvie et pour son "boulot" de promotion de l'accordéon.
Commme je sais que poser un commentaire sous "blogger" semble parfois un peu difficile, ci-après la procédure, qui sera peut-être utile à certains internaute.Procédure :- soit vous disposez d'un compte sur blogger, car vous avez créé un blog sur blogger (et dans ce cas commenter dans un autre blog blogger est train simple, et vous allez ou avez découvert les immenses possibilité de communication du blog. Bravo à vous)- soit vous n'avez pas de compte blogger et c'est pour vous que j'écris cette procédure : cliquer, en dessous de "Vous ne disposez pas de compte Google ?", sur le lien "Inscrivez-vous ici", puis saisissez votre email, un password, un pseudo (un nom d'affichage qui sera vu tel quel par les internautes) et voilà...Mémoriser bien votre nom d'affichage et votre password.Chaque fois que vous voudrez ultérieurement saisir un commentaire, saisissez ces deux informations en dessous du commentaire saisi puis cliquer sur le bouton orange "publier commentaire" pour valider et envoyer votre commentaire.Voilà, si ça peut vous aider à commenter pour donner vos opinions sur les articles, j'en suis ravie...
Je profite de l'occasion pour rappeler l'adresse du blog de Sylvie (au cas où un accordéonaute égaré ou tombé hier matin de la lune, ne le connaitrait pas encore) :
http://sylviejamet.over-blog.com
Post-scriptum de post-scriptum
Je me rends compte que je viens d'écrire le mot accordéonaute... J'ai une impression étrange : je me demande si je n'ai pas déjà lu ce mot quelque part, mais où ?... Si tel n'est pas le cas et si je viens d'inventer un néologisme, je le propose pour désigner les fans d'accordéons et autres accros qui surfent sur internet à la recherche d'informations sur leur instrument et leurs musiciens préférés. Bien entendu, bandonéonaute est une variante acceptable comme accordinaute... De là à penser que ces termes figureront dès l'an prochain dans le "Robert", il y a un pas à franchir, sauf si nous décidons de les utiliser et de les introduire ainsi dans la langue française.
2 Comments:
moi aussi cher ami accordéonaute Michel, je fais des fautes de frappe. Je viens de relire le commentaire que je t'avais laissé... ai oublié l'"s" à "certains internautes", ai écrit "train simple" au lieu de "très simple" (il faut dire que je fais 9 heures de train par semaine pour me rendre à Lille sur mon lieu de travail, alors le "train" je connais presque autant que l'accordéon), "immenses possibilités" dans "s"...
Dire que j'interviewwé une ex-directrice d'école récemment ! (en qualité d'accordéoniste et accompagnatrice du musicien Christian Oller) : ci après le lien vers l'article-interview :
http://sylviejamet.over-blog.com/article-6261862.html
C'est comme si la rapidité d'internet nous enlevait nos reflexes de re-lecture. Du coup on laisse plus de fautes, alors que l'orthographe est si importante si on veut être sûr de la qualité de l'information et si l'on veut être sûr d'être compris...
Pour accordéonaute je viens de la glisser dans le début du commentaire. Ce mot est très beau. Il paraît que lorsque l'on apprend un mot nouveau (un mot savant, ou un mot dans une langue étrangère), il faut l'avoir utilisé 70 fois pour le retenir... là ça va être plus facile...
Bien musicalement,
Sylvie Jamet
http://sylviejamet.over-blog.com
Et dans mon dernier commentaire des fautes ce sont encore glissées !!!
(Il y a bien une solution : veiller à la concentration, connue comme tellement essentielle pour le musicien lorsqu'il joue...)
Bien musicalement,
Sylvie Jamet
http://sylviejamet.over-blog.com
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