mardi, avril 17, 2007

mercredi 18 avril

Deux choses à noter aujourd‘hui :

- Après quelques jours de rupture, due aux circonstances, je suis allé consulter à nouveau le site de Sylvie Jamet :

http://sylviejamet.over-blog.com/

Entre autres informations, on y trouve un article archi-documenté sur le Vallenato avec en particulier des vidéos sur Youtube. Une mine ! Bien entendu, on pense à Antonio Rivas et l’on est pris par l’énergie des musiciens. On a l’impression que l’accordéon est parti pour ne jamais s’arrêter, même au-delà de l’épuisement des derniers danseurs. En paraphrasant Hegel, on pourrait dire en l’occurrence :" l’accordéon c’est la vie, la vie c’est l’accordéon". Du coup, impossible d’imaginer la vie sans accordéons et réciproquement. Je me permets d’emprunter l’adresse à Sylvie :

http://www.youtube.com/watch?v=DXMVI-2kJaE

Ce doit être ce que l’on appelle une source de jouvence ! Parfois l’on se demande si c’est l’accordéoniste qui anime son accordéon ou si c’est l’instrument qui fait bouger l’accordéoniste comme un pantin attaché à son soufflet.



- Autre chose… et c’est un scoop, que je ne peux dévoiler que de manière allusive, confidentialité oblige : il se pourrait bien qu’un de ces jours prochains, « le bistrot des accordéons » prenne des airs de valse. Si tel est le cas, je ne vous dis pas combien j’en serai fier. Comme le chantait Jo Dassin, « L’Amérique, l’Amérique… ». Tout cela s’éclaircira un jour pour notre plus grand plaisir. « Le bistrot des accordéons » associé à la valse : une vraie consécration !