samedi 28 avril
« (L’)Orquesta Tipica Imperial » a donc donné son concert à « L’Ampli », c’est-à-dire dans d’anciens abattoirs, plus précisément dans les anciennes chambres frigorifiques. Les murs sont couverts de tags flamboyants, la salle est – tango oblige ! – noire et rouge. Sur un mur, une affiche lumineuse avec des vignettes, d’où surgiront des films correspondant à certains titres originaux de l’orchestre. Fidèles à notre habitude, nous arrivons trois quart d’heure en avance, ce qui nous permet de nous asseoir au premier rang, les pieds posés sur le bord de la scène.
Les instruments attendent le début du concert : trois bandonéons, une série équivalente de violons, un piano, une contrebasse et un violoncelle.
Le répertoire est tout à fait intéressant : une partie de morceaux traditionnels ou classiques, hommage aux très respectables anciens et, sur ce modèle « éternel », des compositions originales, qui sont autant de prises de risques.
A la fin du concert, nous achetons les deux disques publiés à ce jour, un troisième étant en chantier :
- « La Maquina Tanguera », Sadaic Biem, 2003
- « Ruidos Molestos » (bruits gênants), Sadaic Biem, 2005
Nous achetons aussi un petit fascicule, très bien fait :
- « La musique de tango argentin, expliquée aux danseurs et aux musiciens – résumé des conférences données par l’Orquesta Tipica Imperial de Buenos Aires ». Enregistrement, résumé et traduction par Pierre Canals, mars 2007.
Ce petit livre donne l’adresse d’un site internet tout à fait intéressant :
http://plaisir.tango.free.fr/
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home