mercredi, mai 23, 2007

vendredi 25 mai

Alors que je regardais distraitement les informations régionales du soir sur FR3 – Midi Pyrénées, mon oreille, et même mes deux oreilles furent alertées par le son d’un accordéon : celui, immédiatement reconnaissable de Jean-Luc Amestoy. J’aime bien son style faussement décontracté et la manière dont il visite différents styles avec son accordéon à touches piano. Les images provenaient, me semble-t-il, d'un concert auquel nous avions assisté à Toulouse, à "La cave poèsie".

Le court reportage terminé, reportage annonçant ses concerts à Toulouse fin mai et à la Réunion, début juin, j’ai eu envie de visiter son site internet. Entre autres informations sur sa biographie et sa carrière, quatre morceaux : trois tirés de son album en trio, « Le Fil », plus « Besame Mucho ».

http://www.myspace.com/amestoytrio

A partir de là, j’ai pu remonter jusqu’à celui de Lionel Suarez, que j’apprécie également. On y trouve deux morceaux très différents qui valent la peine d’être écoutés attentivement. Le premier est significatif de sa collaboration avec André Minvielle. Le second a des accents plus expérimentaux. Dans les deux cas d'ailleurs il s'agit bien de tentatives expérimentales, même si elles sont très différentes. On sent chez Lionel Suarez ce désir intense d'explorer des voies nouvelles et de se confronter à des partenaires multiples. Je pense par exemple à son trio avec Amestoy et Dulieux, tous les trois "collègues", suivant l'expression d'Amestoy, à l'accordéon ; je devrais dire aux accordéons, tant ils sont différents.

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=149171493

Sur la même page, on le retrouve en trio (Frédéric Monino Trio) dans un extrait vidéo de l’émission de France 2, « Les mots de minuit ». J’espère que Lionel Suarez va sortir d’ici peu un disque sous son nom, mais en aura-t-il le temps ? Son agenda parait si chargé…



En attendant, on peut écouter dix extraits (de 0:30 à 1:20) du disque de ce trio, "Frédéric Monino, Around Jaco" sur le site ci-dessous. Jaco Pastorius, bien sûr ! La prise de son est excellente et à plusieurs reprises on perçoit clairement le jeu et l'apport de L. Suarez.



http://frederic.monino.free.fr/jaco.htm