mercredi, mai 23, 2007

jeudi 24 mai - trentels - küstner



Le moment est venu de refermer, même provisoirement, le livre d’images visuelles et sonores de Trentels. Ce n’est pas facile. Pour prolonger cette séparation, je feins de me poser beaucoup de questions sur le choix des photographies à sélectionner. En fait, je cherche à gagner du temps, mais je ne suis pas dupe. Chaque cliché est l’occasion de me remémorer des instants de plaisir ; c’est une façon de les prolonger. Bref, je m’impose un travail de bénédictin pour ne pas lâcher prise. Pour m’accompagner, le disque de René Sopa, « Bemsha, Swing-a-ning » m’accompagne et, comme par hasard, je lui trouve des accents nostalgiques.

Je pense aussi aux gens sympathiques que nous avons rencontrés et j’ai pour eux une pensée amicale : Anne-Marie Bonneilh et son mari, la petite sœur de Michel Macias, le webmaster du site de Trentels, Jacques F., René Sopa avec qui nous avons écouté le trio PSP et Lacaille en profitant de ses commentaires, avec qui nous avons parlé de ses disques « Nuits parisiennes », « Crazy Rythm » ou « Sandunga ». Je pense aussi aux bénévoles de l’entrée, du bar, à d’autres encore… et je fais des prières laïques pour les retrouver toutes ces figures sympathiques l’an prochain.

J’ai retenu d’abord deux images de Karin Küstner, le 17 mai: seule en répétition aux prises avec les échos des parois de l’église, seule en concert dialoguant avec ses partitions.