mardi, mai 15, 2007

mardi 15 mai

Dimanche matin, vers 9h30, la sœur de Françoise, qui habite à Dax, nous téléphone pour nous faire part d’une nouvelle qui l’a surprise. Disons qu’elle n’en croit pas ses oreilles. Comme chaque dimanche matin, elle écoutait « Chantons sous la couette », émission de France Musique diffusée de 7h à 9h, lorsqu’à 8h50 elle entendit la chronique « Catablog » de Michel Grégoire, chronique consacrée à des blogs dédiés à l’accordéon. Et parmi les blogs cités, quatre en fait, il était question du « bistrot des accordéons », dont elle était persuadée que la notoriété ne pouvait dépasser la sphère familiale. Cette chronique peut être écoutée sur la page ci-dessous :

http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/couette/emission.php?e_id=30000010&d_id=305000978


Que dire de cette chronique ? A chacun de se faire son opinion. Pour ma part, si je vais au-delà de l’aspect sympathique de celle-ci, je dois avouer quelques réticences. D’abord, parce que l’accordéon est immédiatement évoqué en compagnie du béret, de la baguette sous le bras, du bal du 14 juillet et autres attributs franchouillards, ensuite parce qu’en suivant il est question d’Yvette Horner et du Tour de France, d’Aimable et d’Azzola, accordéoniste de Jacques Brel à qui l’on doit la célèbre injonction « chauffe Marcel ! ». Même si l'on n'en reste pas là, le point de départ n'est pas sans effet pour situer l'accordéon au plan culturel. Tout cela est dit sur un ton fort sympathique mais quelque peu distancié, sans doute, dans l’intention du journaliste, pour que l’on comprenne bien qu’il parle de l’accordéon de l’extérieur, mais qu’il n’en est pas lui-même ce que l’on peut appeler un amateur.

Quatre blogs donc sont évoqués (dont les adresses devraient apparaître sur le site de l’émission, mais à ce jour les liens sont inopérants) : celui de Caroline Philippe, alias Bayan, qui reprend la présentation qu’en fait Caroline elle-même, puis celui de Sylvie Jamet, qui n’est citée que pour reprendre ce qu’elle écrit au sujet de mon blog, en particulier sur l’introduction du mot accordéonaute. Il me semble pourtant qu’il y aurait eu beaucoup à dire sur la richesse du blog de Sylvie et sur son projet. « Le bistrot des accordéons » est ensuite décrit dans son projet par le texte qui figure en en-tête. Michel Grégoire regrette en passant que le bistrot ne soit que virtuel… C’est en effet une des limites de l’internet… Et puis, curieusement, il cite le blog de Tony dédié à Jo Privat. Il le présente comme spécialiste es-Jo Privat, expression qui a attiré mon attention, car je l’avais moi-même employée pour citer ce blog. En écoutant attentivement, j’ai constaté qu’en effet toute la description du blog de Tony consistait en la lecture à haute voix de mon propre texte.

En résumé, voilà comment j’ai reçu cette chronique : elle présente quatre blogs sur l’accordéon, mais en prenant soin de garder ses distances esthétiques ; le blog de Caroline s’appuie sur des extraits de sa propre présentation, en revanche le blog de Sylvie est cité à travers un texte présentant mon blog, et celui de Tony est présenté à travers une partie du texte que je lui avais consacré. Impression de collage donc.

A un moment, il est question d’accordina, dont le chroniqueur fait une description pleine d’assurance, mais inexacte. Cela ne m’a pas paru être un détail. Je vois dans cette erreur l’indice d’une chronique un peu… rapide. Peut-être y aurait-il eu matière à dire des choses plus intéressantes et plus à même d’exciter le désir des auditeurs de se rendre sur les sites de ces blogs, mais pour cela il aurait fallu que le chroniqueur les parcoure et les lise un peu par lui-même. Cela dit, vu l’importance de la chose et les enjeux minimes y afférents, je ne retiens que les facettes sympathiques – accordéonophiles – de ce "Catablog" du 13 mai 2007.

1 Comments:

Blogger Sylvie Jamet said...

Bonjour Michel,

ça fait très plaisir et surtout ça veut dire que ça marche la promotion de l'accordéon via internet !

Sylvie Jamet la blogueuse accordéonaute

http://sylviejamet.over-blog.com
Blog Généraliste de Musique et d'Accordéon,
tout style (classique, jazz, musique contemporaine, ...) : concerts, festivals, accordéonistes, compositeurs, stages, masterclasses, pédagogie, concours, ...

11:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home