samedi, mai 12, 2007

dimanche 13 mai

Histoire à suivre… Premiers épisodes...

Dans son dernier courriel, Caroline Philippe m’a suggéré d’écouter Bruno Maurice, en particulier « Appasionnata 1 et 2 », et Jérémy Simon, « Apparition ». Ce sont des cds qui, précise-t-elle, relèvent d’un registre « classique ». Registre où justement mes lacunes sont abyssales. Evidemment, j’ai suivi immédiatement son conseil en me rendant sur leurs sites respectifs.

- Celui de Jérémy Simon propose des renseignements sur sa biographie et sa discographie et surtout quelques extraits. Sauf erreur, quatre :

http://jeremysimon56.ifrance.com/

Mais on le retrouve aussi sur le site ci-dessous où l’on peut écouter trois extraits (dont certains communs avec le site précédent).

http://www.myspace.com/jeremysimonaccordeon

Après une participation à un groupe « The Terre Neuve » avec qui il enregistre un cd, je crois comprendre qu’il se lance dans l’accordéon classique et que l’album « Apparition » pourrait bien être un point de départ dans cette voie. C’est toujours passionnant d’être présent au début d’un parcours qui s’annonce plein de promesses.


- Celui de Bruno Maurice m’a tout de suite frappé par sa qualité d’où émane une impression de maturité et de maîtrise qui lui permettent de se lancer dans des entreprises diverses et risquées avec confiance. On trouve sur ce site de nombreux extraits de disques et de concerts, et je dois dire que leur écoute m’a impressionné. La maîtrise est constante et manifeste ; la prise de risques aussi. C’est toujours passionnant de suivre un musicien capable de refuser de se reposer sur ses lauriers pour se mettre en danger et ouvrir de nouvelles voies inouïes.

http://appassionata.free.fr/

http://appassionata.free.fr/pages/pageCD2.htm

J’ai lu aussi avec le plus grand intérêt un texte magistral sur le Bayan. Je n’avais jamais rien lu d’aussi complet, d’aussi documenté et d’aussi structuré sur ce sujet. Cette érudition aussi m’a impressionné. On trouve ce texte sur la page ci-dessous :

http://appassionata.free.fr/pages/le%20bayan.htm

Je me rends compte aussi que deux pages lui étaient consacrées dans le numéro 63 de la revue « Accordéon & accordéonistes » et que je n’avais pas su leur accorder l’attention qu’elles méritaient. Sans doute parce que la discographie y fait défaut. Pourtant, le fait que ces pages soient signées par Françoise Jallot aurait dû me mettre en alerte.


Bref, après cette rapide exploration, j’ai pris contact par courriel avec l’un et l’autre de ces deux accordéonistes pour savoir comment me procurer leurs cds. Et… heureuse surprise ! La réponse, sympathique, m’est parvenue quasiment par retour du courrier. Bruno Maurice m'apprend que seul le cd "Appasionnata 2 " est disponible, le premier étant épuisé. A l'écoute des extraits de celui-ci, j'ai quelques regrets. Depuis, j’ai posté un chèque à destination de chacun d’entre eux et, pour attendre, je parcours leurs sites et j’écoute avec un très grand plaisir les extraits qu’ils proposent. Je trouve que leur classicisme échappe à l'académisme, voire au formalisme contraignant que l'on trouve souvent dans l'accordéon classique. Du moins à mon goût. Déjà j'espère que Jérémy Simon va approfondir son chemin. Quant à Bruno Maurice, il a une discographie qui excite le désir de le suivre dans ses expériences, voire ses expérimentations.

Histoire à suivre donc… aux prochains épisodes.

Bien entendu, un grand merci à Caroline Philippe, qui ne rate jamais une occasion de faire la promotion du Bayan.