dimanche, mai 20, 2007

samedi 19 mai - trentels






















Les trois premières photographies gardent trace d’un moment exceptionnel : la prestation du Trio PSP. On a l’impression que ces trois musiciens interprètent un tango (mais aussi des valses ou des milongas) dont ils ont enlevé, couche après couche, tout ce qui n’est pas l’essentiel, tout ce qui encombre cette musique de ce qui n’est pas l’essentiel de sa nature. William Sabatier se montre très calme et très pédagogue pour présenter les morceaux ; ensuite, quand il les joue, c’est le corps à corps avec son bandonéon. Que dire des deux guitaristes ? Je manque de mots… ou du moins je préfère ne pas essayer de traduire verbalement l’impression de finesse et de perfection qu’ils nous ont donnée.

René Sopa nous a rejoints et il nous dit son admiration pour le jeu des trois interprètes.

Le second concert est celui de René Lacaille. Hormis le saxophoniste – flûtiste, tous les membres de la formation sont « des Lacaille ». Du coup, on a l’impression de voir une sorte de patriarche truculent et bienveillant soucieux de transmettre vibrations sur vibrations aux personnes présentes. Pour ma part, je suis très sensible au grain de sa voix, profonde et sucrée. J’ai beaucoup aimé la version de la célèbre valse « Indifférence » qu’il nous a donnée sans crier gare.