vendredi, août 17, 2007

samedi 18 août

« Les petits » ont débarqué de Dax avec leur chargement de linge sale. Heureusement que le soleil fait son office. On en est à la cinquième lessive et ce n’est pas fini. En outre, ils ont mangé n’importe quoi, n’importe comment, à n’importe quelle heure pendant les fêtes et ils s’attendent à retrouver des nourritures civilisées. Pour le déjeuner, lotte et piperade, Bordeaux clairet, plateau de fromages du pays et sorbets. Café arabica du Costa-Rica. Charlotte a décidé d’apprendre à cuisiner. Bientôt cela facilitera l’intendance ; pour l’instant on est en phase d’apprentissage et cela demande du temps… surtout si Camille décide à son tour de nous aider.

Bref, l’accordéon est réduit à la portion congrue, voire à la peau de chagrin. Je profite d’un petit moment où « Mamou » joue à l’école avec Charlotte et Camille pour explorer YouTube. Je n’ai guère d’autre opportunité pour l’instant que d’entreprendre des écoutes-flash… Par chance, je tombe sur une vidéo de 7 :25. Un accordéoniste dont j’ignorais absolument l’existence. Pour aujourd’hui cela suffira à mon bonheur.

Vladimir Chernukh - Fractals opus 142 de Wolfgang Plagge
http://www.youtube.com/watch?v=zkxKGAfwdsg&mode=related&search=

Je note qu'il apparait dans le blog de Caroline sous la double orthographe Tchernyck, page 22, et Chernukh, page 57, où est donnée cette vidéo.

..........

Quelques heures plus tard, le lave-vaisselle chargé, je profite du fait que Charlotte, Camille et Sébastien dégustent "Koh-Lanta" (sic !), tandis que Françoise et Nadja se passionnent pour une partie de scrabble, pour aller explorer encore un peu YouTube.

Chemin faisant, je trouve deux perles…

- une version de « Indifférence », d’une durée de 5 :09, donnée par Lubat et Minvielle. Une explosion de créativité poétique. Minvielle me fait penser à Isidore Isou et au lettrisme ; Lubat a du génie. Parfois, ça dérape, mais quand ça fonctionne, c’est du grand art.
http://www.youtube.com/watch?v=IYS_6ASp7YY

- le grand art, il se trouve justement dans cette improvisation, d’une durée de 10 :07, de Bernard Lubat à l’accordéon et de Michel Portal au bandonéon. Superbe !
http://www.youtube.com/watch?v=uNxQsgxFOOQ&mode=related&search=