vendredi, novembre 30, 2007

lundi 3 décembre

... commandé à l'espace culturel de l'hypermarché deux disques, qui devraient arriver sous quinze jours malgré les incertitudes liées à la période des fêtes. Il s'agit de "Sur les quais" de Daniel Mille, que je voulais écouter depuis longtemps, et du dernier album de Roberto de Brasov, "Figuri Express", que j'ai découvert il y a peu de temps, mercredi précisément.


Avant de sortir de l'espace culturel, comme par rêflexe, petit coup d'oeil en diagonale sur les rayons de disques. Trois exemplaires du dernier Didier Labbé Quartet sont là : "Bazar Kumpanya". C'est une production Compagnie Messieurs Mesdames, Toulouse, en partenariat avec Baykus Müzik, Istanbul, distribuée par Mosaïc Music Distribution. L'album est simple, mais très réussi au plan graphique, avec un livret de dessins et de photographies que l'on regarde avec plaisir et intérêt.


La musique de Didier Labbé, qu'il s'agisse des interprétations ou des compositions, est marquée par l'évidence d'un style qui se déploie ou s'approfondit au fil des albums et à travers des formations différentes (quartet, octet). "Bazar Kumpanya" emprunte à la musique turque, on pourrait dire qu'il s'y est immergé, et le mélange entre celle-ci et les traits caractéristiques de la musique de Didier Labbé donne un alliage d'une très grande force. Il y a de l'incantation, de l'envoûtement, de l'hypnose... La présence turque est d'ailleurs clairement affirmée par la place prise par trois musiciens turcs invités.


Bien sûr, dans la mesure où je suis branché en priorité sur l'accordéon, j'aurais aimé que Didier Dulieux ait une place plus importante ; j'ai noté cependant deux morceaux où j'ai beaucoup apprécié sa prestation. Il s'agit de "Yüksek Tepeler" et de "Turk' N' Roll".