dimanche, novembre 18, 2007

samedi 17 novembre - le moulin roques sur garonne

En cet après-midi ensoleillée et froide, nous avons répondu à l'invitation du centre culturel du Moulin de Roques sur Garonne. Nous y avons répondu en famille, malgré les embouteillages dantesques entre la sortie de la rocade et les parkings d'Ikea. Ikea, temple de la consommation.
Le programme sera respecté à la lettre et avec une ponctualité rare, que pour ma part j'apprécie au plus haut point. En première partie, un accordeur d'accordéon nous décrit sa machine mise en pièce sur une table d'écolier. Je retiens à propos du réglage particulier des accordéons en sortie d'usine que cette machine se comporte comme un aspirateur à poussières. Cela devrait donner des idées aux fabricants d'aspirateurs.
L'exposition, ensuite, est magnifique, d'une richesse incroyable tant du point de vue documentaire qu'esthétique. J'y reviendrai en photographies. Plus de quatre-vingts accordéons, de 1840 à nos jours.

Le premier volet du troisième moment - les concerts - est assuré par le Quatuor Toulouse Accordéons. On démarre avec Mozart ; on continue avec une oeuvre originale d'un compositeur contemporain ; on enchaine avec le "Tango pour Claude" (on est quasiment dans la ville de Nougaro, n'est-ce-pas ?) et l'on termine avec des variations sur un air populaire ukrainien. Classique, mais non sans humour.


Deuxième volet : jazz, avec le MJF Trio. Accordéon, contrebasse et piano. Un jazz très contemporain et très épuré.

Troisième volet : musique argentine avec Tango Lunatico, accordéon, flûte traversière, violon, contrebasse et piano. En fait le trio de jazz augmenté d'un violon et d'une flûte.


En dernière partie, Jean-Louis Noton fait une démonstration des qualités du Cavagnolo Odysseus. Etonnant, mais j'aurais aimé une présentation plus musicale et, si j'ose le dire, moins poudre magique aux yeux.
Je reviendrai dès demain sur l'exposition d'accordéons, dont la beauté plastique m'a ébloui. Tout en me laissant sur l'insatisfaction de n'avoir pas eu le temps d'apprécier mieux et plus longtemps l'individualité de chaque instrument. C'est sûr, chaque accordéon a une âme individuelle.