samedi, novembre 17, 2007

vendredi 16 novembre - toulouse matabiau

En ce début d'après-midi, à Toulouse, il fait froid et le vent souffle sec. Alors que nous passons au-dessus des voies de la gare Matabiau en nous dirigeant vers la médiathèque José Cabanis, où Françoise veut emprunter quelques dvds, notre attention est attirée par une sono tonitruant, si j'ose dire, des morceaux de reggae et - comme on dit - de musiques du monde. Les mouvements sociaux, comme disent les journalistes, ont créé sur les quais un étrange mélange de voyageurs et d'employés de la SNCF sans trains. Les appels et les annonces distillés par la voix suave de l'hôtesse trilingue de la gare sont remplacés par une musique qui n'arrive toutefois pas à faire danser les gens. Foule calme, paisible, un peu ailleurs. En transit, mais sur place et immobile.
En voyant le panneau "Toulouse Matabiau", on pense à Claude Nougaro. Surtout si l'on pense aussi que "Toulouse Accordéon" est dans le quartier des Minimes.

Un engin jaune de manutention attend son chauffeur, sans impatience étant donné l'absence quasi totale de trafic. En nous éloignant, nous pensons qu'en 36, la même foule, plus joyeuse si l'on en croit les images d'Epinal, aurait chanté et dansé au son d'accordéons. Aujourd'hui, c'est une sono qui s'agite. C'est moins vivant, moins live , comme on dit aujourd'hui. Cela pensé sans nostalgie aucune.

... En surfant sur la toile, Nadja a découvert l'annonce suivante. Demain après-midi, nous irons faire un tour vers cet événement a priori fort sympathique.
" Dans le cadre de la journée «Accordéons-nous», la communauté des communes Axe-Sud propose d'assister à la découverte de cet instrument au centre culturel du Moulin à Roques sur Garonne. A partir de 14 heures, toute la journée, une exposition de plus de 80 accordéons des années 1840 à nos jour. Divers instruments, genre accordéons «romantiques», diatoniques, chromatiques, les mélodons, les bandonéons, feront le délice des amateurs, avec la participation de M. Régis, de Toulouse Accordéons. A 16 heures, un réparateur d'accordéons, Mr Heitz, présentera l'anatomie et le fonctionnement d'un instrument. Vers 17h30, concert, avec trois groupes différents: Quatuor Toulouse Accordéons pour la musique classique, du jazz avec JMF Trio, et de la musique Argentine avec Tango Lunatico. A 18h30, Jean-Louis Noton, accordéoniste de renommée mondiale, présentera «l'Odyssée Orchestra», l'une des plus belles inventions qu'offre la technologie numérique aujourd'hui. Entrée libre et pour tout renseignements : 05.62.20.41.10. ou www.lemoulin-roques.com"