jeudi, janvier 10, 2008

samedi 12 janvier - helikon

Avertissement : Paul a déposé un commentaire, hier, vendredi 11 janvier. Où l'on voit à quel point une subjectivité qui trouve ses mots est intéressante à lire. Un moment de plaisir à partager.

Préambule : Bonjour Paul ! Je vous ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir ; je compte vous répondre dans les meilleurs délais, sinon point par point, du moins de manière détaillée. En attendant, voici mon adresse courriel : michel.rebinguet@wanadoo.fr
J'aimerais en particulier revenir sur Beier et sur "Jazz N'Roses" de Félix Belleau.



Après l’Afrique, on range les tenues légères et les chemises en coton kaki, on dépose les lunettes de soleil et le casque ex-colonial, on met au grenier la malle des Indes qui répand son odeur de camphre sous le toit, et l’on prend, avec quelques petites laines, doudounes et autres couvertures de survie, la direction plein nord. L’accordéon sera de toutes les latitudes ou ne sera pas. Voyons ! Voyons ! Quelque chose qui sonne nordique, quelque vocable qui évoque la chaleur moite des bistrots au-delà du cercle polaire, les vitres enfumées, les pintes de bière, l’alcool de pomme de terre, la viande de rennes fumée, les nuits de vingt-quatre heures, les vikings en chemises à carreaux de forestiers. Voici, voilà ! « Dragspel ». Nordique, forcément nordique !
On interroge Google et, parmi les sites proposés, j’en choisis un qui, à coup sûr, annonce sa couleur septentrionale. S’agit-il de vikings ? Sûr et certain ! Un peu vieux certes, mais vikings quand même. Un duo.






http://www.funnyvideos.ch/Accordion-Trekkspill-Dragspel-Norge-Oskar-and-Leif__YPkxHuVEBPM.html






Le site incite à la déambulation. Une série m’attire par son titre générique : « Smoke on the water » et en effet, c’est pas triste.






http://www.funnyvideos.ch/Smoke-on-the-water__mN_mxRpFnQs.html






Et après cette plongée dans les brumes septentrionales, pourquoi pas, toujours à partir du même site, une plongée dans les brumes des cafés-tango ? En l’occurrence, il s’agit plutôt d’une église et d’un orchestre d’accordéons de papys-mamies – l’ensemble « Helikon » -, mais bon, c’est un détail, c’est l’imagination qui compte.






http://www.funnyvideos.ch/Accordion-Tango-Guapita--Malando__vJq-ky0mSSA.html






A partir de cette page, on peut, si l’on souhaite mieux connaître le répertoire de l’ensemble « Helikon », consulter plusieurs vidéos.






De l’Afrique à la Norvège, de la Norvège à Buenos-Aires, c’est ça aussi l’accordéon.







Mais… que vois-je ? Ou plutôt, que ne vois-je pas ? Sur la nomenclature qui me sert de référence, j’ai beau parcourir la liste en tous sens, entre « Harmonika » et « Klavier Harmonika » il n’y a rien. Certes je crois comprendre que le terme « Helikon » spécifie un type d’accordéon, comme "Shand" pour "Shand accordion » ou "diato" pour "accordéon diatonique" par exemple, mais tout de même, il aurait manqué à ma liste. Je l’ajoute donc, comme j’avais ajouté « Trikitixa ». Bon, tout ça, ça fait un peu démarche d’autodidacte. On pense à Bouvard et Pécuchet. Tout ça, ça fait un peu pièces et morceaux et ça manque singulièrement de rigueur, de méthode et d’organisation ; ça n’aboutira jamais à une vraie connaissance du monde de l’accordéon, tout au plus une mosaïque de savoirs parcellaires pour passer le premier tour de « Questions pour un champion ». Peu importe, car je n’ai pas l’intention de confronter mon savoir à ce jeu de questions. Comme l’écrivait en substance Heidegger dans « Chemins… qui ne mênent nulle part », c’est le cheminement qui compte, pas le terme du chemin, qui d’ailleurs peut s’arrêter brutalement dans une clairière, ni la somme comptable des chemins parcourus (« et celui-là tu l’as fait ? » / « Oui, j’ai fait tout l’accordéon des Carpathes entre Noël et le Premier de l’An ! La preuve, j’ai fait trente-six vidéos, mais j’ai pas encore eu le temps de les visionner. Je veux faire tout l’accordéon cajun à Pâques » / " Ouahhh ! "(admiratif, tendance incrédule, ou l’inverse). Bon, c’est pas tout ça. La philosophie, ça va un temps. Donc, direction Google ; question : « Helikon ». Site : « Accordions Worlwide ».










http://www.accordions.com/index/how/dia/how_dia.shtml#helikon





“The Helikon accordion is named after the Helicon "Tuba", which evolved from ram horn trumpets, first used thousands of years ago. It is the Helikon bass reeds which give it a distinctive "Tuba" sound to the bass notes. This is because the bass reeds are much longer and wider than "normal" bass reeds. They reproduce low pitched tones like a Tuba. Quite often the low Helikon reeds are fitted to a single duraluminium plate. These reeds can be up to 1 inch longer than standard bass reeds. First used in Styrian diatonic accordions, these reeds are now found in piano accordions”.





Voilà comment l’accordéon nous ramène à Bobby Lapointe… « Et l’on a fait graver dessus sa tombe / Il voulait jouer de l’hélicon / Pon pon pon pon / Con ».