samedi, février 23, 2008

dimanche 24 février - le trio et le taraf

Hier matin, dix heures, dans la boite à lettres, un envoi d'"Audio archives" :

- "Hermetotico", Jacques Bolognesi / Marc Fosset Trio. 2007 J. Bolognési / Frémeaux & Associés. Du jazz comme une épure. Une première écoute en diagonale nous confirme qu'il s'agit bien d'artistes qui tracent leur route, sans souci des modes, mais avec une attention extrême à la modernité. Un jazz de haute tradition.

Après avoir sacrifié au rituel des achats alimentaires aux rayons de l'hypermarché, avant de rentrer à la maison pour ranger les courses, petit détour par l'espace culturel, "Le Parvis". J'ai l'intention de commander le dernier cd de Roberto de Brasov, mais - heureuse surprise - le disque est en rayon. En fait, j'avais commandé cet album début janvier, puis vu les délais de livraison, j'avais fini par annuler cette commande. Mais cette annulation et l'envoi par le distributeur s'étant croisés, le disque avait été classé parmi les productions de Bretagne. Et il m'attendait.

Nous déjeunons donc en écoutant ce dernier opus de Roberto de Brasov et du taraf Idf (Ile de France).
- "Figuri Express", 2006 Nord-Sud. Une vingtaine de musiciens ; un enregistrement en direct à la MJC Bobby Lapointe (tout un programme !) de Villebon-sur-Yvette. Les violons ne sonnent pas comme des violons des Carpathes et c'est bien. On sent que Roberto de Brasov a insufflé son énorme énergie à l'ensemble et cela aussi, c'est bien. La pochette du disque, posée sur une table basse, semble flotter dans l'air entre tapis et fleurs de prunier.


Dehors, le prunier affole les abeilles, qui ont entrepris leur allers-retours incessants. Au moindre souffle de vent les pétales blancs s'envolent et tournoient comme flocons de neige.


Quelques tasses de café, "Salvador", en écoutant quelques morceaux de l'album "Taraf de Haïdouks, Band of Gypsies" et, d'autre part, de "Veselina, Martin Lubenov & Jazzta Prasta Band". C'est notre façon de situer "Figuri Express" entre tradition et modernité.




Il est un peu plus de deux heures lorsque nous avons fini de ranger la vaisselle dans la machine à laver. Il fait 17°. Tout naturellement nous vient l'envie d'aller boire un chocolat ou un thé à Lourdes. Pourquoi Lourdes ? Pourquoi pas ?
Un circuit en forme de triangle isocèle : Pau - Lourdes, 40 kms, via Nay à mi-route ; Lourdes - Tarbes, 40 kms ; Tarbes - Pau, 40 kms. Bien entendu nous avons fait des photographies. Retour à la maison à 19 heures. Il sera bien temps alors de se replonger dans les nouvelles et dans les sempiternelles polémiques autour de l'os médiatique du jour...
Pour accompagner notre route, "Figuri Express"...