lundi, février 25, 2008

mardi 26 février - jazz corner (5)



Dix heures. Un facteur interiméraire sonne une fois. "Un paquet recommandé". Une petite signature et suivant un rituel maintenant bien rodé je me donne quelques instants pour regarder l'envoi de "Paris Jazz Corner" avant de l'ouvrir. La facture d'abord. Ensuite, ouvrir le paquet délicatement, découvrir le cd et la fiche technique qui l'accompagne.




- "Sivuca sinfonico", enregistré en 2004, édition digipack 2007, Discmedi.




Je n'ai aucune idée de la musique de Sivuca et de celle de ce disque en particulier. Je lis sur la fiche technique : "Thèmes : Big Band / Jazz moderne / Musiques latines (Cuba, Brésil, Antilles)".





La pochette ajoute quelques informations : sept titres, de 3:40 à 9:21 ; les compositeurs : Luis Gonzaga, Sivuca, Chico Buarque, Paganini, etc... Quant aux titres : Rapsodie, Concerto sinfonico, etc... Tout cela m'intrigue.



Autre indication : la liste des musiciens participants. Pas moins de soixante-quinze. Par exemple, onze premiers violons, dix seconds violons, sept altos, huit violoncelles, huit contrebasses, etc... Je suis de plus en plus intrigué.




La musique ? Heureusement que je suis assis. J'en reste littéralement sur le cul ! Surprenante, étonnante, inattendue... Comme un accordéon au milieu des chutes du Niagara. Un souffle énorme et magnifique ; un soufflet plein de finesse. Sur le cul ! J'ai ouvert les portes et les fenêtres. Les chats des voisins, un peu surpris au début de leur sieste, ont pris quelque distance. Il faut qu'ils s'habituent. Le prunier frétille d'aise, traversé de la couronne aux racines par des ondes quasi telluriques. Françoise esquisse un regard dans l'encadrement d'une porte et lache ce commentaire : "Ben, dis donc...". Charlotte parcourt le petit fascicule informatif et reste rêveuse. Camille danse à sa façon... jusqu'à en perdre l'équilibre.




"Big Band" selon "Paris Jazz Corner". On pourrait dire aussi "Big Bang".