lundi, septembre 15, 2008

samedi 13 septembre - jesus aured et laure mollier

En consultant le programme des "fêtes des vendanges 2008 en Jurançon", nous avions noté la présence d'un accordéoniste, Jesus Aured, en particulier le 12, à 21 heures, au "Rallye bar", et le 13, à 17 heures", au domaine du Cinquau, au coeur du Jurançon. Dans un premier temps, suivant ma méthode habituelle, je décrirai les faits ; dans un second temps, je reviendrai, en toute subjectivité, sur ces moments que l'on garde précieusement en mémoire parce qu'ils ont été source de sensations heureuses et qu'il importe de fixer par les mots ou par des images, ce que j'appelle mes photonotes.

Le "Rallye bar" donc. Après un contrebassiste Xabi Hayet improvisant, voix et cordes mêlées, après un poète venu du Nord, Lucien Suel, lisant quatre de ses textes, après deux entractes pour se restaurer et boire un peu, Laure Mollier et Jesus Aured improvisent entre cheminée et piano. L'espace est exigu, mais leur présence suffit à nous transporter quelque part dans des paysages vastes et lointains. Un espace sans frontières. La voix de Laure Mollier me donne à deux ou trois reprises la chair de poule. Je pense à ces voix venues du Tibet, de Sibérie ou des indiens d'Amérique.

Jesus Aured me frappe par son attention, par son écoute de sa partenaire. Au sens propre, il l'accompagne. D'une certaine façon il la suit, mais en même temps il l'aide à trouver de nouvelles pistes.
En même temps que se déroule le concert, je regarde attentivement Jesus Aured. Sa concentration m'impressionne. Sa discrétion aussi. J'ai envie de l'écouter dans un autre contexte. Demain, à 17 heures, avec Benat Achiary au domaine du Cinquau. Autre voix, autre lieu. Voix de femme ici, voix d'homme là-bas ; espace clos ici, espace ouvert demain.


Durant la dernière partie du concert, trois improvisations et une berceuse basque traditionnelle, intervient un pianiste : piano préparé utilisé comme un instrument de percussions. Cris et crissements. Je me dis que l'accordéoniste et son Pigini vont bien ensemble. Sobres. Présents !