jeudi, octobre 26, 2006

jeudi 26 octobre

… reçu, il y a quelques jours, un courriel de Sylvie Jamet comportant en document attaché une liste de sites d’accordéons classiques, contemporains, de musiques du monde et même de musette ou de folk metal. Ayant un peu de temps devant moi, j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à les explorer… Tous sont en effet dignes du plus grand intérêt. Il m’a semblé cependant que pour certains, les acquérir ne serait pas très facile et je regrette évidemment que la plupart des œuvres que l’on peut ainsi approcher ne soit pas accessible par les grands réseaux de distribution, qu’il s’agisse d’espaces culturels de grandes surfaces, de la Fnac ou de sites internet, comme Alapage. D’autres fois aussi, les extraits ou les notices débouchent sur des disques épuisés. Pourtant, j'aurais bien vu le réseau Harmonia Mundi les distribuant. Il distribue des choses plus confidentielles.

Parmi les sites dont parlait Sylvie Jamet, je connaissais bien Daniel Mille, Nano, Kimmo Pohjonen… et c’est tout. J’ai donc découvert avec grand intérêt :

- Lidia Kaminska dans le registre classique et contemporain
- Le Duo Paris-Moscou (certes leur nom ne m’était pas inconnu, mais leur musique, oui) dans les registres classiques, contemporain et musette
- Le Duo Baïkal, classique et contemporain
- Itinérance, dont le site comporte deux vidéos complètes : « Libertango » et « Varshaver », et dont j’ai vérifié que leur dernier disque est référencé sur Alapage
- Korpiklaani, folk metal finlandais, dont la vidéo vaut la peine d’être regardée

Ce sont autant de chemins que j’ai très envie d’explorer, même si pour l’instant c’est plutôt le sentiment de mon incompétence qui domine… et l’impression que ces œuvres ne sont pas faciles à se procurer.

Du coup, incompétence pour incompétence, j’ai exploré à nouveau le site de Caroline Philippe : http://bayan.skyblog.com

Ce site s’améliore régulièrement et, comme celui de Sylvie Jamet, mais dans une autre perspective, c’est une mine d’informations. Le titre annonce clairement la couleur : Bayan… Encore des chemins à explorer…

Pour finir, et un peu par hasard, je tombe sur une page du numéro 55 de la revue « Accordéon & accordéonistes » consacrée à un accordéoniste russe, Viktor Romanko. Il s’agit de la page XIV du cahier détachable. Son site (allemand et anglais) : www.viktor-romanko.com

Parmi ces œuvres, j’étais très tenté par un disque de 1997, « Von Vivaldi bis Gershwin », mais il semble épuisé. A vérifier… Encore un chantier !

Dernier mot pour celui ou celle qui ne connaitrait pas encore l’encyclopédie de Sylvie Jamet… http://sylviejamet.over-blog.com. Prévoir plusieurs heures de parcours…