mardi, décembre 27, 2005

mardi 27 décembre

Aujourd’hui, « déjeuner des cadavres ».

« Le déjeuner des cadavres » désigne, entre nous, ce repas d’après Noël où l’on achève tous les fonds de bouteilles du réveillon. Avant de finir leur vie couchées, voire brisées dans un conteneur anonyme, elles ont le droit de donner une dernière fois tout le plaisir qu’elles recèlent. Elles exigent donc toute notre attention.

- en apéritif, quelques toasts tièdes pour que les restes de foie gras retrouvent toute leur onctuosité originelle et pour que les bouchées ne blessent pas le palais par une température brutale. Pour accompagner ces quelques rôties, du Riesling 2001 pour les uns, du Pacherenc de Vic-Bilh sec 2001 pour les autres.
- ensuite, le reste du rôti de bœuf, en fines tranches nappées d’une sauce légère, et des frites moelleuses et craquantes. Pour les accompagner, des Médoc, un Saint-Estèphe 1999 pour les uns, un Saint-Julien 1997 pour les autres. Bien sûr, entre temps des verres d’Ogeu glacée.
- enfin, pour les uns et les autres du Brie de Meaux avec un Loupiac 1985. La couleur, un jaune paille traversé de reflets de miel, impose le silence. Chacun d’entre nous garde le plus longtemps possible la chaleur du vin entre ses joues rebondies. Mais tout à une fin…


Pour accompagner ce moment d’inter – fêtes, nous avons décidé d’un commun accord d’écouter encore une fois le concert de Lausanne.

- Astor Piazzolla, The Lausanne Concert, 1989 Radio Suisse Romande (concert enregistré au Moulin à Danses, à Lausanne, le 4 novembre 1989), 1993 Editions Milan Music.
- A. Piazzolla, bandonéon solo
- D. Binelli, bandonéon
- G. Gandini, piano
- H. Malvicino, guitare
- A. Ridolfi, contrebasse
- C. Nozzi, violoncelle
- G. Pellaert, illustration


- un petit Rozan d’Oloron avec quelque tasses d’Arabica du Costa-Rica…

- Ite missa est...