samedi, février 11, 2006

samedi 11 février

… commandé un cd de Maria Kalaniemi, « Ambra », et un dvd, « Les sœurs fachées », le 1er février à 14h30 par Alapage.
Délai de livraison annoncé : sept jours.
A ce jour, 11 février, ils sont toujours signalés en commande chez le fournisseur.
Renseignement téléphonique pris, le dvd n’est pas disponible et pour le cd, il faut attendre.

Pourquoi noter ce fait ? Parce qu’il n’est pas isolé. Je constate en effet que depuis plusieurs fois mes commandes par Alapage ne sont pas honorées. Ou bien l’un des produits commandés manque finalement, ou bien c’est la totalité qui n’est pas disponible ; en tout cas, rien ne se passe comme annoncé. Pour preuve, un bon de réduction reconduit de commande en commande non livrées. De trois choses l’une : ou bien je n’ai vraiment pas de chance, ou bien j’ai le don de commander des choses exceptionnelles (mais alors il faudrait le signaler dans le catalogue), ou bien Alapage ne contrôle pas la fiabilité de ses offres…

Chaque fois que j’ai téléphoné pour avoir des précisions sur mes commandes, j’ai eu affaire à des personnes fort aimables, qui ne pouvaient rien d’autre que comprendre ma déception et me proposer de « faire remonter » ma réclamation. On sentait bien qu’elles avaient l’habitude ou qu’elles avaient été bien formées pour ce genre d’action. Ce serait bien que des contrôleurs de disponibilité des produits soient aussi bien formés.

Lorsque Patrick Frémeaux & Claude Colombini écrivent que « plus que jamais le catalogue Frémeaux et Associés offre aujourd ‘hui – par le non déréférencement de ses produits – une diversité culturelle qui s’oppose à la réduction quantitative des œuvres et produits mis à la disposition du public », on comprend quel travail, quelle organisation et quel respect des clients cela implique. On comprend aussi pourquoi le grand Prix « In Honorem » de l’Académie Charles Cros leur a été attribué pour l’ensemble de leur œuvre éditoriale, et l’on en mesure la valeur.

Pour « lancer » cette journée, j’écoute le cd3 « Live in Montagny » de L’Anthologie de Raul Barboza avec, en particulier, son interprétation festive et émouvante de « la foule » avec le public du festival. Une superbe édition signée justement Frémeaux et Associés.