vendredi, août 04, 2006

samedi 5 août

J’ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver par internet un disque de Denis Tuveri, que je cherche depuis longtemps, mais qui apparaît partout comme épuisé. Il s’agit de :

- « Passez la monnaie », n° 2741035 sur le catalogue Harmonia Mundi de 2004.

On y voit les noms de Christian Escoudé, Lina Bossatti, Bernard Lubat, Marc Perrone, André Minvielle, Michel Peyratout.

Il est question de valse, de boléro, de paso, de tango, de java, de samba et de cumbia…

Je n’ai trouvé qu’une offre, en occasion, sur un site que j’ai oublié, et à un prix prohibitif. J’attendrai une opportunité.

En attendant justement, et cela n’a fait que renforcer mon désir de pouvoir écouter ce disque, j’ai pu tout de même apprécier quelques interprétations de Denis Tuveri :

- Adios Sevilla (paso-doble), T. Murena, in Paris Musette, volume 1. 2 :24.Tuveri, accordéon, D. Duprat, guitare.
- Viva Murena (paso-doble), Tuveri – Duprat, idem. 2 :45.
- Germaine (valse), Colombo, in Paris Musette, volume 2. 3 :07. Tuveri, accordéon, D. Duprat, guitare, J.P. Viret, contrebasse, P. Guignon, batterie.
- La valse à Hum, Minvielle – Tuveri, chanté par André Minvielle, avec Christian Escoudé , in Le son du musette, cd 1/moderne, Vibrations. 3 :15.

C’est mieux que rien, et je dois dire ici toute mon admiration pour ces sortes d’anthologie réalisées par La Lichère (La série Paris musette, quel monument !) ou par Vibrations (2 cds du plus grand intérêt), mais bien entendu c’est surtout une forte incitation à continuer ma recherche… en attendant une très hypothétique réédition.