lundi, novembre 06, 2006

mardi 7 novembre






... ...déjeuné sur la terrasse arrière : 20°, pas un souffle de vent ; soleil bas, éclatant mais un peu froid. Il disparaît de plus en plus tôt derrière le toit de la maison voisine. L’ombre est froide. Le fond de l’air est sec : nous décidons d’étendre une lessive de draps sur l’herbe; le ciel est sans nuages. Les feuilles craquent sous nos pas et s’accrochent à nos semelles. Au menu : pot au feu en salade, pommes de terres, tomates, cornichons, petits oignons, piments, carottes, taillés fins, persil haché menu ; deux verres de premières côtes de Blaye, fruits et cafés…
Les jours se suivent, se ressemblent et sont différents ; petits glissements de la vie quotidienne.

Pour accompagner ce déjeuner dans notre bistrot personnel, nous écoutons une nouvelle fois « Sous d’autres jazzitudes » de Jacques Pellarin. On commence à saisir l’organisation de l’ensemble des morceaux ; on se demande parfois à qui il nous fait penser dans telle ou telle composition ou interprétation : on le situe ; un réseau se construit petit à petit ; on attend certains moments ; on a l’impression de percevoir son style de mieux en mieux… Pour ma part, outre la musicalité, j’apprécie beaucoup l’impression d’une maitrise technique extrême qui refuse la pure virtuosité pour aller à l’essentiel. En ce sens, je vérifie à chaque nouvelle écoute cette idée de classicisme que j’ai déjà évoquée à plusieurs reprises.

… exploré durant tout l’après-midi le site de Fédor Chistyakov : discographie, vidéos, morceaux musicaux, pas seulement des extraits, proposés généreusement et gratuitement. Un site étonnant par sa richesse, sa variété et son foisonnement. Chaque page, chaque rubrique est comme un carrefour à partir duquel s’ouvrent maintes pistes sonores. La créativité est surprenante : c’est comme si tout un répertoire éclectique était revisité, relu, réinventé… remis à neuf. Une véritable source de jouvence ! J’ai bien conscience de m’enthousiasmer assez facilement - il faut dire que je fais ce qu’il faut pour cela ; la vertu d’enthousiasme en effet, c’est une véritable ascèse et je m’efforce de la pratiquer assidûment - mais, en l’occurrence, ce site est enthousiasmant par ses qualités artistiques et pour ses qualités morales, je pense à la générosité qui consiste à offrir quantité d’œuvres en libre usage. C’est bien d’un autre monde qu’il s’agit, tant au plan esthétique que politique. Mais un monde possible. La preuve…

http://www.fedor-chistyakov.ru/downloads.htm