mardi, avril 03, 2007

mercredi 4 avril

La dernière livraison de la revue « Accordéon & accordéonistes », numéro 63, avril 2007, est arrivée. C’est toujours une bonne nouvelle. La couverture me fait rire : Jean-Paul Cressandon (dont j’ignorais le nom, je l’avoue) exhibe son « Maugein » décoré façon pelage de zèbre. Disons que c’est un instrument post-moderne !

Pendant que j’écoute « Le chemin des forains », j’ai conscience d’un air de famille avec un autre disque que je n’ai aucun mal à identifier :

- « Passion Gitane » de Daniel Colin.

Et, en effet, je constate la présence dans les deux albums de Daniel Colin, de Patrick Saussois, guitare, de Dominique Vernhes, clarinette, et de Jean-Claude Beneteau, contrebasse. Cela suffit à expliquer cet air de famille… Les deux disques sont sortis sous le label Djaz Records, « Passion gitane » en 2002, « Le chemin des forains » en 2003. Sur la couverture du premier, on peut lire : « swing-musette & jazz manouche ». Cela pourrait s’appliquer aussi bien à l’autre.

Comme on le dit parfois en manière de boutade, une telle musique devrait être remboursée par la sécu, tant elle est salubre. Il faudra que je propose d’en diffuser dans le hall d’entrée, dans les couloirs et dans les chambres du centre gériatrique. En tout cas, l’expérience devrait être tentée.