jeudi, mars 29, 2007

jeudi 29 mars

Au cours de ses explorations sur le web, Françoise a découvert un site plutôt rigolo :

http://www.tranchesdevideo.com/2006/10/18/brotto-accordeon-diatonique/

Je ne sais pas quelle est sa méthode, ni même si elle a une méthode, mais le fait est quelle a le génie de trouver des sites qui ont échappé à mon attention ou que je n’ai pas su repérer.

Le site en question est assez foutraque. Les vidéos sont de qualité très moyenne tant au plan de l’image (cadrage et netteté) que du son, mais il se passe quelque chose de vivant, une expression directe en première personne.

Il y est question de Cyrille Broto et de Guillaume Lopez, de leur duo, de danses du Quercy et du Poitou, d’une danse traditionnelle, « l’avant deux », avec son modus operandi. Il y est aussi question d’accordéons en Pays Basque ou à Saint Chartier ou encore à Paris. Et aussi des « Nuits de Nacre ».

Ce site m’a réjoui. Pour le reste, je continue mes stations quotidiennes au centre gériatrique de l’hôpital de Pau. Un changement cependant dans cette habitude, qui tend à devenir un rituel, je ne monte plus jusqu’au troisième étage, des soins intensifs, je m’arrête au premier niveau, celui des moyens séjours et de la convalescence. Aux heures de pointe, on croirait voir dans les couloirs une course de déambulateurs. Il y a toujours une ou deux de ces personnes, très âgées, qui sont là, figées comme pour l’éternité, qui croisent mon regard avec une sorte d’incrédulité. S’étonnent-elles de me voir avancer sur mes deux seules jambes ?

En sortant du centre gériatrique, en descendant les marches du perron avant de me diriger vers ma voiture, j’ai une pensée pour mes jambes qui marchent toutes seules, ce qui me permet généralement de penser à autre chose. Tout à coup, c’est un bonheur que j’apprécie à sa juste valeur.