mercredi, décembre 05, 2007

vendredi 7 décembre - art van damme encore...

Les 5 cds tournent évidemment sans interruption. J'apprécie au plus haut point le jeu d'Art Van Damme ; je me sens en accord immédiat avec son style : simple, direct, sans avoir l'air d'y toucher... Curieusement, j'ai le sentiment, en l'écoutant, d'entendre ce que j'appellerais un accordéon des origines. J'entends par là un accordéoniste qui est pour moi comme l'un des pères fondateurs de l'accordéon-jazz.



Quatre des cds sur les cinq sont créés par une formation de type quintet : accordéon, vibraphone (parfois aussi de surcroît timbales ou flûte), guitare, contrebasse et batterie. L'accordéon est toujours le leader. Une présence apparemment nonchalante, en fait on ne peut plus carrée.




Le cd 4 est composé de deux LPs, "Art Four Brothers" (1969) et "Squeezing Art & Tender Flutes" (1972). Les formations ne sont plus des quintets, mais respectivement une formation de neuf membres (accordéon, saxophone alto, saxophone ténor [2], saxophone bariton, vibraphone, guitare, contrebasse et batterie) et de huit (accordéon, flûtes [4], guitare, contrebasse, batterie). Et là, le résultat est pour le moins surprenant, mais toujours plein de charme. Je sens que ces cinq cds n'ont pas fini de tourner !




Finalement, cela dit sans nostalgie aucune, cette période de la seconde moitié des années 60 ne manquait pas de créativité ni même d'esprit de provocation. Je pense par exemple au second LP du cd 1 intitulé "Ecstasy".





1 Comments:

Blogger hogui said...

Bravo pour ton blog.
L'accordéon a décidement du mal à sortir de l'image passèiste et dans la mémoire collective réservée au musette et à la variété.Paradoxalement, et peut être par réaction, on le retrouve dans des registres plus"intellectuels",musique classique, contemporaine, jazz. C'est un peu l'instrument des extrêmes qui ne trouve pas bien sa place hors des niches.La faute à qui, nul le sait mais c'est bien dommage. Merci de rendre hommage à Art van damme, je vais d'ailleur m'offrir ce coffret que je ne connaissait pas.
Amicalement
Guillaume

8:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home