mercredi, avril 09, 2008

jeudi 10 avril - bogdan solo

... reçu, hier matin, l'album de Bogdan Badiu, " Solo".

J'avais eu connaissance de ce disque par un article, un "portrait", de Françoise Jallot dans le numéro d'avril de "Accordéon & accordéonistes", pages 46-47, et par sa chronique, page 65. Cet article m'avait d'emblée intéressé par sa présentation sympathique de cet accordéoniste, d'origine roumaine et concertiste de métro à Paris. Bref, j'avais pris immédiatement contact et c'est quasiment par retour du courrier que j'ai reçu "Solo".

Sept titres. Cela peut paraitre peu, mais leur énoncé est plein de promesses : "Chikiling des Baching" (Piazzolla), "Voyage à Paris" (Galliano), "Romance pour Françoise" (Badiu), "Fou rire" (Galliano), "Regresso del amor" (Piazzolla), "Libertango" (Piazzolla), "Polka".


L'article de la revue était illustré par une photo, prise dans un couloir de métro, où l'on voyait Bogdan Badiu jouer avec un Victoria-piano. La couverture du cd et les autres photographies montrent un Piermaria-piano.
Que dire ? J'ai immédiatement beaucoup aimé ce disque. D'abord parce que c'est un son, qui signifie un style. Difficile à définir : précis, créatif (tous les arrangements sont originaux) avec cette qualité que j'apprécie particulièrement et que je nomme le "rien de trop". Ensuite, parce que tous les morceaux manifestent une sorte d'alchimie propre aux interprètes de talent : on y reconnait à la fois le style du compositeur et celui de l'interprète. Ce n'est pas si fréquent. Fidélité à l'oeuvre composée, mais en même temps une interprétation qui lui donne une vie spécifique.
J'ai tout aimé, qu'il s'agisse de "Chiquilin", plein d'émotion et de retenue, de "Fou rire", différent de l'interprétation de Galliano, mais très intéressant par la lecture qu'il en donne. Qu'il s'agisse de "Libertango" , tant ressassé, ou de "Regresso del amor". Sans oublier une composition originale dédiée à sa femme par Bogdan, "Romance pour Françoise", une pièce pleine de sentiment et ici encore de retenue ou de pudeur. Sans oublier non plus le dernier morceau, "Polka", dont je pense qu'il s'agit aussi d'une composition originale.
Le disque ne comporte pas de nom d'éditeur, ni de date, ni de lieu d'enregistrement. Mais on peut joindre Bogdan Badiu à son adresse courriel : b.bogdan@free.fr
Finalement, le nombre réduit des titres, sept, et le nombre réduit des compositeurs, Piazzolla, Galliano et Bogdan, lui-même, donnent une grande unité et une grande cohérence à cet opus. Il me reste à espérer une suite à ce cd, et en tout cas à souhaiter que les circonstances de la vie donnent à cet accordéoniste les occasions de manifester son talent. Un dernier mot : son origine roumaine pourrait laissr croire qu'il s'agit d'un accordéon d'Europe de l'Est, or je ne trouve pas que ce soit le cas, car son inspiration me parait dépasser ces frontières géographiques. J'ai plutôt eu le sentiment d'avoir affaire à une personnalité originale. Ce qui se manifeste d'emblée par un son qu'on n'oubliera pas de sitôt.