mardi, avril 01, 2008

jeudi 3 avril - les monstres sacrés de l'accordéon

"Les monstres sacrés de l'accordéon" est le titre d'une collection, dirigée et réalisée par Roland Manoury sous label RDC Records. Le disque d'Emile Carrara, "Jazz & Swing", que j'ai reçu hier est le numéro 3 de cette sélection. Vingt-trois titres, de 2:15 à 3:08, enchainés sur un tempo vif et carré, si j'ose dire. Mais je me comprends. Si le mot swing a besoin d'un exemple pour être compris, il suffit de passer ce disque pour saisir ce qu'il signifie.

On pourrait dire la même chose à propos du musette avec la sélection que Paul m'a concoctée, c'est bien pourquoi, fidèle à mes habitudes, je l'écoute en boucle. Pour revenir sur tel morceau, qui m'a plu, pour revenir sur tel autre dont je ne me souviens plus suffisamment. En tout cas, mon impression première se confirme, il s'agit bien de fondamentaux, au sens de compositions et d'interprétations qui ont posé les bases de toute une histoire de l'accordéon.

Et puis, "Accordéon & accordéonistes", numéro 74, avril 2008, est arrivé-é-é... Un coup d'oeil transversal suffit à m'indiquer quels sont les articles que je vais lire en priorité. Mais d'abord, la première information qui m'a frappé se trouve page 70, la dernière avant la troisième de couverture. Il s'agit de l'annonce de la "Tête d'affiche" du numéro prévu en mai, à savoir "Jean-Luc Amestoy, Philippe de Ezcurra, Michel Macias et René Lacaille". Cela m'a fait plaisir, car j'apprécie beaucoup, individuellement et ensemble, ces quatre mousquetaires du label "Daqui". Le numéro de mai mettra donc le sud-ouest à l'honneur. Ils habitent tous en effet qui à Toulouse, qui près de Bordeaux, qui à Bayonne et même Lacaille qui habite en Lot-et-Garonne. Il ne manque que Bruno Maurice, dont j'ai appris ce matin, qu'il sortira un cd avecle trio Miyasaki le 10 de ce mois, sous label "Daqui / Harmonia Mundi".

De ce numéro d'avril, je retiens donc dans l'ordre des pages :

- un article, en "Pédagogie", consacré par Jacques Mornet à Franck Angelis. Cet article vient compléter plusieurs articles précédents. Il situe en particulier trois compositions : "Romance", "Amalgame" et "Intérieur".
- un autre article de "Pédagogie", consacré par William Sabatier à la suite d'une analyse du cd "En vivo al Regina" , présenté comme une oeuvre majeure de Piazzola.
- un dossier, essentiellement constitué d'entretiens et de portraits, sous le titre générique : "Vent d'Est et lames tziganes", dossier établi par Frnçoise Jallot, une assurance de qualité. On y trouve donc "Ersatz Musika", un groupe russe ; "La Panika", groupe de la région lilloise fusionnant des musiques tziganes, kletzmers, swing, etc... ; "Haïdouti Orkestar", qualifié de swing rebelle ; un portrait de Bogdan Badiu, qui tient concerts dans les couloirs du métro, station Bastille ; enfin, Nathalie Joly & Thierry Roques, dont le nom, "Paris-Bukarest" rappelle un certain "Paris-Moscou".
- je citerai encore l'affiche, fort alléchante, du festival d'accordéon de Drancy, du 23 au 25 mai et, pour finir, les chroniques consacrées à quelques disques : "Afan Toufan" de la Panika, "Solo" de Bogdan, "Balkan Heroes" du Haïdouti Orkestar, pour les musiques du monde. Mais aussi, en jazz, "Crackerjack" de Joe "Sonny" Barbato et, en classique, "Soir d'été" du Budapest Symphony Orchestra.

Et puis, évidemment, il y a ce plus que nous offre chaque mois cette revue, à savoir les photos de tous ces héros anonymes qui font la vie de l'accordéon. On imagine déjà ces photos découpées avec soin et encadrées, objets de toutes les admirations, trônant sur le bahut famlial à côté d'autres clichés de mariages ou de communions solennelles ou de vacances à l'étranger.