mercredi, mars 26, 2008

vendredi 28 mars - scie musicale

... reçu mercredi matin un courriel de Paul de Witasse, qui a illuminé ma journée. Un de ces courriels inattendus qui vous remplissent de joie. Je m'explique. Il y a quelques semaines, j'avais noté que Richard Galliano avait commencé par jouer du trombone. Comme Jacques Bolognesi, ce que j'ai appris plus tard. J'avais observé alors que ces deux instruments, trombone et accordéon, avaient la spécificité de se déformer ou d'être déformés pour produire des sons. Je faisais alors cette remarque qu'à ma connaissance ils étaient les deux seuls instruments à avoir cette particularité. Peut-être devrait-on ajouter à la liste la cornemuse. Ne parle-t-on pas parfois de bibiou à propos de cornemuse ou d'accordéon, comme s'il s'agissait d'un terme générique les englobant ? En tout cas, s'en suivit un échange entre Paul et moi à ce propos. Mais pendant que j'en restais là, Paul approfondit ses recherches jusqu'à ce courriel, surprenant et si réjouissant.





En un mot, il me faisait part de sa découverte, à savoir l'existence d'un autre instrument de la famille de ceux qui se déforment pour émettre des sons : la scie musicale. Je vois déjà des sourires amusés ou incrédules sur le visage de quelques lecteurs. La scie musicale ? Instrument de cirque, curiosité musicale, etc... Eh bien, sans cesser de sourire, il faut parcourir les ressources collectées par Paul. On change d'avis. On apprend par exemple que le conservatoire d'une ville du centre de la France profonde projette très sérieusement d'ouvrir une classe d'enseignement de la scie musicale. On peut écouter la rencontre musicale d'accordéons avec une scie musicale et bien d'autres choses tout aussi intéressantes. Par exemple, on découvre des virtuoses de cet instrument. Et l'on rêve de voir des entreprises, par l'intermédiaire de leurs départements "recherche", se spécialiser dans la production d'aciers spéciaux pour la fabrication de scies musicales.





On se met à imaginer aussi un quartet (ou quatuor) : accordéon, cornemuse, scie musicale, trombone. Mais il n'est que temps d'aller sur les pistes de la scie musicale, ouvertes et balisées par Paul :





http://fr.youtube.com/results?search_query=hajime+sakita&search_type=

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_musicale





http://fr.youtube.com/results?search_query=musical+saw+accordion&search_type

http://fr.youtube.com/results?search_query=delicatessen+scie&search_type





http://www.dailymotion.com/relevance/search/scie+musicale/video/x43xa0_reportagefr3_creation

http://www.dailymotion.com/relevance/search/scie+musicale/video/x44pbz_reportagetl7-karine-safar_music