jeudi, avril 10, 2008

samedi 12 avril - cueillette de l'aragnon

Malgré le temps incertain et même des risques d'orages annoncés par la météo, nous sommes allés, Françoise, Camille (dont la varicelle s'estompe progressivement) et moi, passer l'après-midi à la "cueillette de l'aragnon", une ferme de quinze hectares sur la commune de Montardon, au nord de Pau. On y cueille et l'on y ramasse des fruits ou des légumes de saison, d'avril à octobre. Aujourd'hui, ce seront d'abord des fraises, des gariguettes.
La serre, qui nous tient à l'abri du vent plutôt violent, est chaude, moite et pleine de promesses.

Camille nous aide à sa façon : trois fraises dans le panier, une fraise dégustée sur place immédiatement. C'est une manière de faire baisser le prix du kilo.


Avant de rejoindre le verger, un petit détour, obligé, par les balançoires en forme de petits bateaux. On a du courage et de l'audace, mais, tout de même, ça fait un peu peur.



Camille court à perdre haleine entre les rangées de pommiers. On dirait de la neige en suspension. La lumière est presque pénible à supporter. On fait une petite halte pédagogique devant le panneau de "la cueillette des pommes".

... et l'on termine par de la salade et un chou énorme avant d'aller faire une brassée de tulipes que l'on tire du sol dans les règles de l'art, sans arracher le bulbe.

Tous ces efforts ont donné soif à Camille. On termine la récolte par une glace - citron / fruit de la passion - et deux grands verres de jus de pomme bio.
De retour à la maison, nous écoutons encore une fois "Solo" de Bogdan et "Tribute to Emile Carrara" de Chrystijo. Je me sens en accord immédiat avec la sensibilité et le monde de Bogdan ; il me faudra encore un peu de temps pour apprécier "Tribute..." à sa juste valeur. Je ne saurais dire pourquoi, mais il y a dans celui-ci une "brillance" qui me tient pour ainsi dire à distance.