dimanche, août 31, 2008

mercredi 3 septembre - quelques références

Dimanche 31 août. Arte, 19 h – 19 h 45. « Maestro : Jazz manouche ». Emission rediffusée le 12 et le 18 septembre à 8 heures. Concert enregistré à La Rochelle en 2006.

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=863448,day=2,week=36,year=2008.html

Le critique de « Télérama » écrit ceci : « … pour finir, Richard Galliano lui-même, dont l’accordéon apporte les seules touches de nouveauté dans cette musique attendue ». Tout est dit. J’ai pour ma part un goût assez limité pour le jazz manouche et pour la musique des petits-enfants de Django et de Stéphane. Sans doute un effet de mon inculture. En tout cas, la présence de Galliano apporte une créativité indéniable. Il apparaît dans le dernier quart d’heure.

Samedi 30 août. 12 heures. « Point presse » de l’hypermarché. « Accordéon et accordéonistes » est arrivé. Septembre 2008, n° 78. 5,90 euros. Augmentation de 0,40 euros. Tout augmente.

72 pages + encart central de 18 pages. Environ 55 pages de publicités et d’échos divers. Environ 35 pages rédactionnelles.

Je parcours cette livraison en diagonale avec pour seul critère de choix ma subjectivité. En première approche, je retiens donc :

- Tête d’affiche : Jean Ségurel, troubadour éternel. Onze pages signées par Roland Manoury.
- Pédagogie : A propos des méthodes d’accordéon de Jacques Mornet. Un peu programmatique à mon goût, mais intéressant.
- Pédagogie : Il était une fois… le bandonéon de William Sabatier. J’apprécie toujours beaucoup ses exposés. Pédagogue et didacticien [note 1].
- Portrait : Frédéric Daverio, magicien d’images sonores, Françoise Jallot. J’avais dit, il y a quelques semaines, mon plaisir à l’écoute de « Silence… on tourne ». Françoise Jallot dit tout le bien qu’elle pense de cet accordéoniste. Je la lis avec intérêt et plaisir.
- Portrait : Frédéric Leibovitz, carte blanche aux artistes, Françoise Jallot. Portrait d’un éditeur original, qui a choisi F. Daverio pour inaugurer sa nouvelle collection, « carte blanche ».
- Portrait : Toucas par Françoise Jallot. Très bon article, qui annonce un prochain album que j’attends avec impatience.
- Entretien : Gazman Quartet, le swingueur de diato, Françoise Jallot. Faut voir… Mais l’article est tout à fait intéressant.
- Chroniques : je retiens le disque de Sébastien Farge et Patrice Peyrieras, « Sortilège ». Chronique signée R. Manoury. En tout cas, j'ai envie d'aller faire un tour sur le site de Sébastien Farge. Je me souviens de l'avoir visité et j'en garde une très bonne impression.
- Pour le reste, une publicité « très classe » de Ballone Burini en quatrième de couverture ; une Roland, page 48 ; une « Trad », page VII ; une Maugein, page 17 ; une Accordiola en deuxième de couverture.


[note 1] Au terme de son article, W. Sabatier cite ses sources sous forme de deux références fort intéressantes :

http://www.inorg.chem.ethz.ch/tango/band/bandoneon.html

http://www.bandonion-carlsfeld.de/frz/index2.htm et http://www.bandonion-carlsfeld.de/

....

Et puis, en continuant mes recherches, j'ai croisé sur YouTube le "Cafe Accordion Orchestra" et cette rencontre m'a réjoui... C'est pourquoi j'ai envie de la partager.

http://www.youtube.com/results?search_query=cafe+accordion+orchestra&search_type=&aq=f

1 Comments:

Blogger Françoise said...

Bonjour,
Bonne année.

Je crois que vous lisez souvent "Accordéon Accordéonistes".

Merci et bravo pour votre blog.

12:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home