mardi, août 26, 2008

mercredi 27 août - scherzo by john gart

Je viens de découvrir une vidéo de Richard Galliano sur YouTube. Le titre : « Scherzo by John Gart ». Il s’agit d’une prestation donnée à Andoain, Pays Basque, le 19.11.2006, dans le cadre du gala annuel des accordéonistes.

http://www.youtube.com/watch?v=sIsUNCBnHao&feature=related

En fait, je ne l’ai pas découverte tout à fait par hasard. A la suite d’ « un week-end tout en contrastes », dont je compte bien donner la description très bientôt, j’ai voulu avoir quelques informations sur un accordéoniste russe, dont la semaine dernière j’ignorais encore le nom. Ce qui est impardonnable, car je viens de vérifier que Caroline Philippe et Sylvie Jamet, chacune dans son registre, en avait parlé. Son nom ? Serguei Voitenko. Parmi quelques sites où il apparaît, j’ai retenu celui de YouTube où l’on peut le voir et l’entendre en duo avec son compatriote Dmitry Khramkov dans le cadre de « Bayan Mix ».

Dmitry Khramkov et Serguei Voitenko – Bayan Mix
http://www.youtube.com/watch?v=ZFXZcT9cJw4

Mais pourquoi m’intéresser à cet accordéoniste au style techno « déjanté » ? Tout simplement parce que le samedi 23 de ce mois, nous avons eu l’occasion de l’écouter et même d’échanger, faute de mots, quelques mimiques avec lui en prenant un pot à l’entracte d’un concert donné à Buzet sur Tarn par l’association « Eoleon ». Un concert d’un éclectisme extraordinaire et plein de charme. On retrouve le site sur myspace. Un site très réussi.

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=392265858

J’ai donc l’intention de revenir sur ce concert en expliquant en quoi il s’inscrit dans le cadre d’un « week-end tout en contrastes », mais d’ores et déjà on peut comprendre pourquoi je qualifie son programme d’éclectique :

- première partie : trois jeunes virtuoses russes, dont l’un représentant la Russie à je ne sais quel concours international ; un professeur d’accordéon, clé de voute de cette soirée (on peut l’écouter sur le site ci-dessus) ; Roman Jbanov, Serguei Voitenko ;
- deuxième partie : Quatuor Toulouse Accordéons (« du haut de cette scène – dixit le porte-parole du groupe – deux siècles et demi vous contemplent ! » ou encore « il [Mozart] a mis quatorze jours pour composer cette pièce ; on a mis quatorze mois pour la mettre au point » et « Massoutié Jazz Quartet ». Deux quartets au style un peu différent, qui l’un et l’autre, à sa façon, interpréteront « La Javanaise ». Jolie confrontation !

Et puis, en fin de week-end, dimanche soir, heureuse surprise, à Hestivoc, à Pau, nous avons encore le plaisir d’écouter les six « Bordagarai », avec Philippe de Ezcurra au bandonéon ou à l’accordéon, les deux avec le même bonheur et le même plaisir communicatif de jouer. Quand nous sommes allés faire un tour du côté du boulevard des Pyrénées, nous étions loin de penser à « Bordagarai ». Et puis nous avons entendu un bandonéon, ce qui déjà attisait notre intérêt, et puis après avoir contourné la scène, surpris, nous nous sommes regardés, Françoise et moi : « Philippe est là ! », et puis nous sommes restés durant tout le concert au pied du podium et enfin, après, nous avons eu encore le plaisir d’échanger quelques mots avec lui. Evidemment, un grand accordéoniste (pour ne rien dire du bandonéon), mais, ce qui va avec, quelqu’un d’éminemment sympathique. C’est sûr son plaisir de jouer est communicatif…

http://www.hestivoc.com/programme_dimanche_hestivoc2008.php

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=302164239 (cinq morceaux interprétés par le groupe)

Dès demain, si possible, on reprend tout ça en images… car mon petit Olympus, mon petit carnet de notes numérique, n’a pas chômé. Il faut évidemment jeter à la poubelle un assez grand nombre d’images, mais ce qui reste nous fait bien plaisir. C’est en effet un vrai bonheur, en dépit de la qualité des photographies, de saisir quelques expressions dont on se dit « c’est bien ça », autrement dit « on retrouve bien ce qui est significatif du comportement de tel ou tel qu’on a eu le plaisir d’écouter et de voir pendant une heure ou une heure et demi »… Saisir l’instant significatif… « L’instant décisif » selon Henri Cartier-Bresson. Tel est l’enjeu !